top of page

PROJETS 2023 | RONAN + ERWAN BOUROULLEC

UNE ANNÉE (FOISONNANTE) COMME LES AUTRES

LIGNE 09 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2023

Texte | Dave Richard

Photos | Phaidon + Flos + Nanimarquina + Established & Sons + Different Pictures + Alexandre Tabaste [portrait]

 

Photo | Alexandre Tabaste

 

On a tendance à parler d’eux comme des frères Bouroullec. Parce que c’est le cas, et parce que leur pratique du design est souvent commune. Malgré tout, il leur arrive bel et bien de développer des projets chacun de son côté! En 2023, par exemple, en plus de concevoir ensemble le système de banc polyvalent et franchement ingénieux Island pour l’éditeur Established & Sons et le très confortable et ergonomique canapé Abalon pour Vitra, Ronan faisait paraître en octobre chez Phaidon son journal-manifeste Day After Day, la famille de lampes Céramique chez Flos et la collection de tapis Doblecara chez Nanimarquina, alors qu’Erwan concevait le luminaire Emi pour Flos. Une petite année, comme on dit.


Photo | Nanimarquina


Français d’origine bretonne respectivement diplômés de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’école nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, Ronan et Erwan Bouroullec se sont associés en 1999 pour développer une pratique qui a rapidement acquis une renommée internationale, au fil de collaborations fructueuses avec les plus grands éditeurs de design. D’abord remarqués par Vitra, ils ont à ce jour travaillé en partenariat avec des marques telles que Artek, Alessi, Cappellini, Emeco, Hay, Kettal, Kvadrat, Kartell, Ligne Roset, Magis, Mutina, Nanimarquina et Samsung, pour ne nommer que celles-là. Visionnaires, imaginatifs et joueurs, ce sont surtout l’accessibilité et la qualité rigoureuse de leur travail, année après année, qui les font se démarquer.


Photo | Established & Sons + Different Pictures


Le système de banc Island, justement, est convivial et fonctionnel. Il optimise l'espace en permettant de multiples configurations et crée autour et entre les places assises des zones d’utilisation collaboratives. Invitant les passants à s’asseoir, se percher ou se prélasser, et permettant de mieux définir le mouvement naturel à travers une pièce, son design sobre, mais remarquable, le rend parfait pour les espaces communautaires à fort trafic. Le canapé Abalon tire son nom de la coquille d’un escargot de mer. Grâce à sa forme incurvée et son généreux dossier, il invite à la conversation et génère un sentiment de protection.


Photos | Flos


La famille de lampes Céramique et le luminaire Emi, respectivement conçus par Ronan et Erwan pour Flos, constituent deux belles additions pour le fabricant italien. Composée de trois modèles de luminaires partageant les mêmes formes, mais ayant chacun la tête orientée dans un angle spécifique, Céramique témoigne de l’amour de Ronan Bouroullec pour cette matière.


Photo | Gianluca Bellomo


À la fois innovant et poétique, le luminaire Emi d’Erwan Bouroullec crée de la lumière à partir de l’ombre, ses sources invisibles réfléchissant la lumière sur toute autre surface qu'elle rencontre pendant que son corps reste sombre.


Photo | Nanimarquina


Finalement, à travers la collection de tapis Doblecara imaginée pour Ninamarquina, Ronan use de géométrie, multipliant les traits linéaires intermittents, rappelant les techniques explorées dans ses dessins artistiques. Les tapis Doblecara sont réversibles, dégageant leurs fortes personnalités en face A, et plus de subtilité en face B.


Franchement, on ne peut qu’être ébloui devant tant de créativité. Passant d’une technique à l’autre avec autant de confiance, d’aplomb et de succès, les deux frères piquent constamment notre intérêt. On se demande déjà ce qu’ils trament et nous réservent pour 2024...


Photo | Nanimarquina


RONAN BOUROULLEC: DAY AFTER DAY



Dans ce ravissant livre publié chez Phaidon, Ronan Bouroullec raconte en près de 3000 photos sa vie et son processus créatif d'avant-garde au quotidien. Quelques part entre l’autoportrait, le journal, le catalogue et le manifeste, et rappelant les codes d’Instagram par sa multiplication de cases carrées, Day After Day nous permet de nous immiscer dans l’intimité de l’un des créateurs les plus populaires et inspirants d’aujourd’hui et de partager sa vision novatrice du monde.



Présentées dans un ordre chronologique, et accompagnées de légendes en anglais et en français, les images, sélectionnées par Bouroullec lui-même, racontent ses années 2014 à 2022 et sont issues d'une vaste archive constituée au fil de ses 30 années de carrière de l’artiste et designer, documentant son processus et transmettant sa perspective unique. En feuilletant les centaines de pages magnifiques de cet ouvrage généreux, on ne peut que se sentir privilégié d’avoir accès à tant d'inventivité, d’ingéniosité et d’audace. Un must pour tous les fans de design et un antidote efficace contre les blocages créatifs.



November / Novembre 2019 (page 276) Picture credit / Crédit photographique : Ronan Bouroullec + February / Février 2018 (page 193) Picture credits / Crédits photographiques : Ronan Bouroullec, Morgane Le Gall, Julien Renault, Paul Tahon and Ronan & Erwan Bouroullec + April / Avril 2017 (page 135) Picture credit / Crédit photographique : Ronan Bouroullec + December / Décembre 2017 (page 183) Picture credits / Crédits photographiques : Ronan Bouroullec, Studio Bouroullec + August / Août 2016 (page 73) Picture credit / Crédit photographique : Ronan Bouroullec + February / Février 2017 (page 114) Picture credits / Crédits photographiques : Ronan Bouroullec, Studio Bouroullec


Ronan Bouroullec: Day After Day, Ronan Bouroullec, 456 pages, 64,95$, Phaidon.com


 

RONAN + ERWAN BOUROULLEC



Sur Facebook @bouroullec

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page