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20-100_RÉNOVATION V+R | DESK ARCHITECTES

Dernière mise à jour : 13 août 2023

PRÉCIEUSE LUMIÈRE

INTERLIGNES | ARCHITECTURE | AOÛT 2023

Photos | DESK architectes

Texte | Dave Richard

 
 

Localisation | Outremont, Qc

Type de projet | Rénovation intérieure

Réalisation | 2020-2022

Bâti d'origine | 2001

Conception | 9 mois

Travaux | 4 mois

Superficie | 650 pi2 / 60 m2

Budget approximatif | $


À Outremont, les architectes de DESK ont su optimiser l’entrée et la cuisine d’une résidence sombre et cloisonnée pour y faire entrer plus de lumière et agrandir l’espace « de l’intérieur », sans exiger la réalisation de travaux de structure ni la reconfiguration du système mécanique. Un défi élégamment relevé, en particulier grâce à une palette claire ton sur ton et à l’usage d’un chic claustra de lattes de bois.


Suite aux confinements répétés dûs à la crise sanitaire de COVID-19, il était devenu évident pour les propriétaires de la résidence au coeur du projet 20-100 que son entrée et ses espaces de vie adjacents devaient être rénovés, rafraîchis et re-configurés. Ceux-ci n’ayant pas été modifiés depuis la construction du bâtiment au début des années 2000, le manque de rangement y était manifeste et l’étroitesse de la cuisine n’était pas du tout fonctionnelle. Les pièces étaient défraîchies; le tapis de l’escalier devait être changé. Malgré tout ça, c'est le manque de lumière naturelle qui s’avérait criant en raison de la typologie du bâtiment : une unité de maison en rangée étroite et profonde, implantée sur un terrain en forte pente. Mitoyenne de chaque côté et encastrée dans le roc à l’arrière, la résidence ne bénéficie que d’une porte d’entrée et quelques fenêtres en façade pour éclairer l’ensemble du rez-de-chaussée.


« Dès notre première visite, il nous apparaissait primordial de jouer avec la lumière, et pas seulement en ajoutant de la lumière artificielle, mais également en explorant des stratégies d’apport de lumière naturelle indirecte », explique l’architecte Kévin Sylvain. « Nous souhaitions créer des espaces décloisonnés et lumineux, mais sans qu’il soit nécessaire d'abattre de murs porteurs ou de percer de nouvelles fenêtres. »



La solution proposée par les architectes de DESK a été de déplacer légèrement l’ouverture reliant la cuisine à la salle à manger, ce qui a eu pour effet de clarifier les axes de circulation.


« Cette nouvelle ouverture est désormais au confluent des circulations de toute la

résidence », explique Kévin Sylvain. «  Elle lie le haut d’un escalier à un immense miroir mural qui double virtuellement la pièce, comme un portail vers une nouvelle section de la maison. Ce miroir est l’un des premiers outils qui ont contribué à illuminer le lieu. »


Une série de nouveaux appliqués, de suspensions et d’encastrés a ensuite été ajoutée, alors qu’à la cuisine, un système de rétroéclairage a été intégré aux armoires hautes surmontant l’immense comptoir en « U ». Si les nouveaux encastrés assurent un éclairage fonctionnel, la lumière indirecte des armoires répand une ambiance feutrée à travers toute la pièce.



Pour éviter à tout prix d’assombrir à nouveau les pièces en les aménageant, il semblait incontournable aux architectes de proposer des revêtements et des textures respectant une palette douce en ton sur ton. Gris chauds et blanc se marient donc au plancher de bois franc et aux accents de bois blond des éléments de mobilier intégré - console d’entrée, garde-robe, armoires de cuisine. Ceux-ci ajoutent un accent naturel qui charme sans choquer.



Si la plus grande réussite du projet 20-100 est d’avoir réussi à éclaircir l’espace sans l’agrandir, ce qui le rend distinctif est sans contredit ses textures murales. À la salle à manger, les lattes murales créent un subtil jeu d’ombres sur les cloisons tout en définissant l’espace.

Cette texture opaque est en quelque sorte le négatif des claustras composés de poteaux monochromes qui laissent circuler la lumière entre les étages tout en servant de garde-corps.


«  Depuis les débuts de notre jeune pratique, notre équipe a exploré plusieurs configuration et usage de claustra. Ce type de cloison nous permet de transformer les murs opaques en espace de transition, en espaces vivants habitables. » - Kévin Sylvain, DESK architectes

Malgré des contraintes limitatives majeures dont l’impossibilité de toucher à la structure et à la mécanique pour éviter les délais liés à la coordination avec le syndicat de copropriété, le projet 20-100 nécessitait une réfection qui allait au-delà du rajeunissement cosmétique; grâce à une réflexion plus poussée, les architectes de DESK ont su créer un ensemble d’espaces de vie cohérent qui n’a souffert d’aucun compromis. De l'intervention, subtile étant donné le contexte, résulte même un raffinement bienvenu, plus architectural que décoratif, plus complexe que tendance.



«  L’usage de lattes murales reprenant le rythme des poteaux des claustras est l'une des belles idées de ce projet », conclut Kévin Sylvain. «  À la salle à manger, là où ces lattes se butent au miroir et à l’ouverture du couloir de circulation, les finis muraux forment une gradation monochrome du « traversant à l’opaque » plutôt que de marquer une limite. »



AVANT


Équipe de conception | Kévin Sylvain, Etienne Duclos [DESK architectes]

Design d’intérieur + Stylisme des photos | DESK architectes

Entrepreneur | Cassia Construction

Céramique | Ceragres [Silver Grain, couleur Taupe]

Comptoirs | Caesarstone [couleur 5031 Statuario Maximus]

Escalier | Tapis Centura [couleur Bolea Sahara]

Métal | KC Metalworks

Luminaires | Luminaire Authentik [Danoise 2408 couleur Cactus CTL]

Armoires | Abet Laminati [couleur 602 Rovere Boemia] + Arborite [couleur S431 Gris Saule]

Peinture | Benjamin Moore [couleur Blanc hiver]

Électroménagers | General Electric

Mobilier intérieur | Élément de Base


 

DESK ARCHITECTES

3442, rue Masson

Montréal (Qc)

H1X 1R7

T. 514 543-3375



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