top of page

MAISON PINE LANE | BALLMAN KHAPALOVA

Dernière mise à jour : 22 août 2023

TOUT EN SIMPLICITÉ

INTERLIGNE | ARCHITECTURE - SÉRIE « SANS FRONTIÈRES » | JUILLET 2023

Texte | Communiqué [via V2COM Newswire]

Adaptation française | Dave Richard

Photos | Ballman Khalapova

 
 

Localisation | Saugerties, New York

Type de projet | Rénovation + Agrandissement

Budget approximatif | $

Réalisation | 2023

Superficie | 2600 pi2 / 242 m2


Le cabinet d’architecture new-yorkais Ballman Khapalova a procédé à la rénovation d’une maison de ranch des années 1980 en l’agrandissant de 300 pieds carrés et en la dotant d’un nouveau toit, d’une grande terrasse moderne et d’un élégant revêtement extérieur de bois. Une mise à niveau de tous les systèmes mécaniques a également été effectuée, ainsi qu’un remplacement complet des fenêtres, permettant à l’équipe de conception de maximiser les ouvertures et les entrées de lumière naturelle. Le plus beau: toutes ces modifications ont su respecter un budget restreint.



L'agrandissement du rez-de-chaussée aligne l'entrée avec le centre de la maison, tout en rapprochant l’espace intérieur des arbres à l'ouest du terrain; nichée sous la canopée, la nouvelle terrasse les embrasse. Une rambarde sur mesure en acier a été intégrée à un garde-corps du même bois que la façade de la maison, la prolongeant. Un spa circulaire complète la terrasse, offrant une vue d’ensemble de la propriété. L’aménagement extérieur ajoute un attrait architectural surprenant au volume de la construction, par ailleurs simple.



L'intérieur d'origine était sombre et cloisonné; l’un des principaux objectifs de la rénovation était donc d’éclairer au maximum les pièces et de lier l’intérieur à l’extérieur. Maintenant, grâce à des ouvertures qui cadrent le paysage environnant, les propriétaires peuvent jouir des beautés du site au quotidien.


Pour créer un grand espace de vie, la cuisine, la salle à manger et le séjour ont été ouverts; visuellement liés au site grâce à plusieurs grandes fenêtres donnant sur les arbres à l’ouest et au sud, les trois zones demeurent modulables. À la cuisine, le motif du dosseret de céramique s’inspire des études de plan d’étage effectuées durant le processus de conception.



Pour permettre aux architectes de créer une suite principale avec fenêtre sur le jardin à l'est de la maison, le couloir intérieur a été raccourci. Un lit conçu sur mesure structure cette suite, préservant l’intimité et l’ordre dans la zone de sommeil tout en fluidifiant l’espace ouvert où se trouvent les zones de travail et d’habillage.



Lumineuse, moderne et joyeuse, la nouvelle version de cette maison typique des années 1980 offre un écrin de calme parfait à ses propriétaires, tout en simplicité au coeur de la campagne. Agrandie, rénovée et mise à niveau, elle accommode comme jamais auparavant le mode de vie d’aujourd’hui.



AVANT


Entrepreneur | Rock-N-Renovations

Ingénierie de structure | Thornton Tomasetti


 

BALLMAN KHALAPOVA

Ballman Khapalova est un cabinet d'architecture basé à Ithaca, New York. En plus de cette pratique, les directeurs sont également les fondateurs de Rotary Park Inc., une organisation à but non lucratif dont la mission est de transformer le Holland Tunnel Rotary de New York en un morceau d'infrastructure verte résiliente et un espace public dynamique.



Sur Instagram @ballmankhapalova




309 vues0 commentaire
bottom of page