top of page

RÉSIDENCE BUTTERNUT | MAISONS VOLUM + MAURICE MARTEL ARCHITECTE

Dernière mise à jour : 29 juin 2023

FENÊTRES SUR COUR

LIGNE 06 | ARCHITECTURE | ÉTÉ 2022

Photos | Maxime Brouilet

Texte | Lorène Copinet + Dave Richard

 
 

Localisation | Gatineau, Qc

Type de projet | Construction neuve

Budget approximatif | $$$

Réalisation | 2020

Conception | 12 mois

Travaux | 8 mois

Superficie | 1 600 pi2 / 149 m2


Construite en murs préfabriqués dans le cadre d’un projet pilote de maison modèle, la résidence Butternut est une maison de plain-pied qui explore l’habitation comme un jeu de volumes, entre ouverture et intimité. Les concepteurs de Maisons Volum souhaitaient créer un espace de vie incomparable, tout en répondant à plusieurs problématiques courantes dans le domaine de l’habitation. En collaboration avec l’architecte Maurice Martel, ils ont imaginé une maison unique, cohérente et littéralement intelligente, à l’intérieur comme à l’extérieur — le résultat de plusieurs années de réflexion.



À l’origine de Maisons Volum, il y a un père, sa fille et son gendre, qui ont eu envie de mettre à profit leur passion commune pour l’architecture et le design et leurs compétences complémentaires pour fonder une compagnie de construction proposant une formule clé en main, allant de la conception au design intérieur et au terrassement. Ingénieur de formation, Gérard Quenneville s’intéresse à l’autonomie énergétique et a travaillé plusieurs années sur différents projets au Népal, en France et au Canada, dont deux projets immobiliers chauffés par un réseau de chaleur centrale à la biomasse ; sa fille, Sophie Quenneville, a suivi une formation en construction de maisons passives ; son gendre, Jonathan Routliffe, a quant à lui une précieuse expérience de gestion de chantier.


La résidence Butternut, projet pilote de Maisons Volum, est donc née de ce rêve qu’ils avaient tous les trois de bâtir une résidence à la hauteur de leurs talents. L’implication de l’architecte Maurice Martel a ensuite donné vie au projet ; il a permis au trio de faire évoluer et de mettre sur papier le plan de la maison exceptionnelle qu’il avait en tête.


« Pour nous, la définition d’une maison « intelligente » n’a rien à voir avec la domotique », explique Sophie Quenneville, de Maisons Volum. « Il s’agit plutôt d’une maison qui cumule plusieurs aspects qui la rendent agréable, saine et fonctionnelle. À une époque de surconsommation, nous souhaitions bâtir une maison qui irait de pair avec un mode de vie simple, où la qualité domine sur la quantité, où l’on fait tellement plus avec moins. »


Le choix du site dans le quartier riverain de Whychwood, avec ses arbres matures foisonnants, sa rivière, son calme, son ambiance familiale sympathique, sa communauté, s’est d’abord imposé, comme une évidence ; on s’y sent presque dans un village, au cœur de la nature puissante, en tout respect de la vie. Le terrain devenait dès lors un élément fondamental du projet : il fallait impérativement mettre en valeur la richesse de la beauté environnante grâce à des baies vitrées judicieusement placées, concevoir un plan d’implantation stratégique qui ferait usage de murs-écrans pour créer des cours intérieures intimes et agencer le terrassement aux plantes indigènes pour rehaus- ser le paysage sans le perturber.


Maurice Martel a privilégié une implantation en forme d’enceinte et le placement de grandes fenêtres où les vis-à-vis avec le voisinage sont évités. À la place de la cour traditionnelle, différents espaces extérieurs offrent différentes expériences : il y a le coin jardin, où l’on peut se réunir autour d’un feu, la cour centrale entourée de la résidence, qui prolonge l’été la cuisine au cœur du projet, et une autre petite cour extérieure protégée des intempéries. Un long chemin de béton relie les courettes, traversant des patios en bois.


« Le terrain a la configuration typique des terrains de banlieue », explique Sophie Quenneville. « C’est l’agencement des volumes de la maison qui permet une intimité que nous retrouvons peu dans l’architecture des quartiers résidentiels en Amérique du Nord. Ayant passé une bonne partie de nos vies en France, notre famille a développé une attirance pour les espaces privés, presque cachés, qui nous permettent de vivre de façon plus harmonieuse avec nous-mêmes, puisque moins exposés à la vue de tous. La résidence Butternut constitue un monde à part entière — et un monde à part, justement. Elle donne à la fois l’impression de faire partie d’un village et d’être sur une île déserte. Vue de la rue, elle charme par sa forme inusitée. Longue, basse, avec une seule fenêtre en façade, elle accroche le regard. »

Construite en panneaux SIPs surdimensionnés fabriqués en usine, la maison a été montée en trois jours. Grâce à la stabilité de leur processus de fabrication, ces panneaux permettent une grande précision d’assemblage de l’enveloppe, rendant l’opération très efficace, ce qui diminue les coûts de construction et permet de rapidement placer la structure à l’abri des intempéries, gardant le milieu plus sec, donc plus sain. Ils sont également très performants en ce qui a trait à l’étanchéité et l’isolation. La préfabrication des panneaux a cependant représenté un défi créatif intéressant pour l’architecte, qui souhaitait faire oublier leurs dimensions standards, défi relevé avec brio grâce à des variations en hauteur, parfois spectaculaires, comme dans la salle de bain principale aux plafonds de 14 pieds.



Un acrylique blanc et quelques aires en cèdre naturel recouvrent l’extérieur. La résidence est bâtie sur une dalle de béton chauffante, ce qui permet un confort et une uniformité de chaleur dans toutes ses pièces, alors que l’utilisation d’un foyer à combustion lente permet de vivre l’hiver comme au chalet. Pour le reste, on a privilégié des matériaux simples et durables : bois, béton, métal, dont l’aluminium.


À l’intérieur également, les couleurs sont neutres et les matériaux bruts. Tous les panneaux de contreplaqué russe qui recouvrent les murs ont été choisis un à un, puis joints de manière à ne laisser voir que de fines fentes, dessinant une trame discrète et élégante. Chaque détail a été travaillé avec finesse, chaque sélection faite avec le plus grand soin. La cuisine, conçue en collaboration avec l’entreprise À Hauteur d’homme, loge au cœur de la maison ; agréable et compacte, elle s’ouvre sur le salon... Et la cour intérieure, qui vole partout la vedette dans cette résidence au parcours surprenant, où chacun des quatre volumes révèle des vues riches, des espaces lumineux.


« Cette résidence de la rue Butternut est notre maison modèle ! De la conception des plans à la construction sur le terrain, jusqu’à la décoration intérieure, nous nous sommes assurés que tout soit exactement comme nous le souhaitions. Nous n’avons fait de compromis sur rien. La qualité de l’enveloppe assure une durabilité et une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix, et le souci du détail apporté à l’intérieur est sans égal. Nous avons le sentiment du travail bien fait et nous imaginons déjà les prochaines maisons Volum ! »



-


Équipe de conception | Maisons Volum + Maurice Martel Architecte

Entrepreneur | Maisons Volum Design d’intérieur | Sophie Quenneville Ingénieur | Gérard Quenneville Ébénisterie | Studio Chris St-Amand + À Hauteur d’homme

Aménagement paysager | Horta Créateurs de Jardins

Revêtement extérieur | Acrylique Etc. J Ricard [Acrylique + Cèdre]

Portes + Fenêtres | Shalwin Contemporain Foyer | Stûv Robinetterie | Ramacieri Soligo [Palazzani] Céramique | Ramacieri Soligo Comptoirs | Comptoirs 2000 [Corian] Métal | Atelier Sylvain Lefebvre Luminaires | studio botté + Schneid Design Studio + Muuto Armoires | Studio Chris St-Amand + À Hauteur d’homme Ventilation | Lunos Électroménagers | Miele + Bosch + Fisher & Paykel + GE Mobilier intérieur | Perez Furniture + HAY Mobilier extérieur | HAY + Ligne Roset Accessoires | Muuto + Oyoy Living Design + Ferm Living + Édition Boutique

+ Planchers de béton radiants + Terrasse de béton et bois


 

MAISON VOLUM

23, chemin Roy

Lac-Sainte-Marie, Qc

T. 613 612-9822


Sur Instagram @volum.ca


Consultez la fiche complète de MAISONS VOLUM

dans notre répertoire.


+


MAURICE MARTEL ARCHITECTE

3700, rue Saint-Patrick - Bureau 236

Montréal, Qc

H4E 1A2 T. 514 224-0326


Consultez la fiche complète de MAURICE MARTEL ARCHITECTE

dans notre répertoire.


 











350 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page