top of page

10E ÉDITION_LES PASSAGES INSOLITES | EXMURO + VILLE DE QUÉBEC

SURPRISE, SURPRISE

INTERLIGNE | ART | SEPTEMBRE 2023

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Stéphane Bourgeois

Vidéo | Camion.Studio

 
 

L'année 2023 marque la 10ᵉ édition de PASSAGES INSOLITES, qui se déploie à travers la ville de Québec jusqu’au 9 octobre prochain. Le plus important événement en art public de la province propose un parcours rétro et quatre types de passage composés d'œuvres de 40 artistes du Québec et d'ailleurs. Organisée par EXMURO arts publics et présenté par la Ville de Québec, cette nouvelle édition des PASSAGES INSOLITES marquera assurément les esprits une fois de plus.


C’est l’artiste de renommée internationale Felice Variai qui est en tête d’affiche l’édition annuelle, proposant une oeuvre monumentale à la Place Royale. PASSAGES INSOLITES joue d'ailleurs cette année sur le contraste des échelles grâce à des installations de taille comme celle de Varini, mais aussi avec des œuvres miniatures à même le sol, comme celles du collectif suédois AnonyMouse.



Le long d’un itinéraire extérieur se déployant du Vieux-Port au Petit-Champlain, en passant par Place-Royale, le PASSAGE EXTÉRIEUR propose cette année 18 installations dans l’espace public, ainsi qu’une série de photographies rendant hommage aux éditions passées.


Le PASSAGE INTÉRIEUR prend vie à l'épicentre de PASSAGES INSOLITES, au 27, rue Notre-Dame, où cinq installations in situ offrent des expériences en dialogue avec le contexte architectural et patrimonial de la Maison Hazeur.



Depuis le 12 août, on peut également admirer le PASSAGE MURAL à l'Îlot Fleurie, où 13 muralistes ont utilisé les piliers du viaduc Dufferin-Montmorency comme canevas. Ce projet conjoint de Street Art In Action, Québec Nova Murale et EXMURO se prolongera au-delà de la 10ᵉ édition de PASSAGES INSOLITES afin de permettre au plus grand nombre d'en profiter.


Finalement, le PASSAGE ÉPHÉMÈRE a lieu une fois par mois, constitué de performances dans la rue et d'installations participatives surprenantes et immersives.


« Cette édition anniversaire représente un point tournant pour EXMURO et une opportunité de mettre en lumière le travail accompli ces 10 dernières années de PASSAGES INSOLITES et de refléter sur l’évolution des différentes moutures de l’événement, mais aussi une occasion de célébrer tous les projets qui restent à venir pour nous et tout le potentiel créatif de l’événement qui reste à exploiter. Au final, ce que ces 10 ans nous ont appris, c’est que l’insolite est en demande à Québec, et EXMURO n’a pas terminé de vous émerveiller! » affirme Vincent Roy, co-directeur général et directeur artistique de EXMURO arts publics.



Dans l'optique d’offrir une programmation valorisant la parité et la diversité culturelle, le talent d'artistes autochtones a été mis en lumière cette année avec l'ajout de six artistes wendats et wendates et une artiste atikamekw. Le coup d'envoi de cette édition a d’ailleurs été donné le 22 juin à la Place Royale par le groupe de tambour entièrement féminin, Andicha n’de Wendat, de Wendake. Elles ont offert une prestation de danses et de chants traditionnels avec cérémonie sacrée de purification devant l'église Notre-Dame-des-Victoires de Québec. Au lendemain de la Journée nationale des peuples autochtones, ce geste collectif à haute teneur symbolique représente un moment de célébration de la joie autochtone et de réconciliation décoloniale de l'espace public.



Fidèle à son habitude, PASSAGES INSOLITES propose une expérience artistique hors du commun grâce à ses installations surprenantes et à ses œuvres sensibles. Avec ses jeux d'échelles inusités, la dixième édition de cet évènement d'envergure élargit les perspectives et inspire des échanges et des réflexions autour d’enjeux touchant à notre humanité commune. Une série de rencontres artistiques et festives a également été ajoutée à la programmation, faisant de cette édition l'une des plus inoubliables.


L'événement est en cours dans la ville de Québec jusqu'au 9 octobre 2023.



 

10E ÉDITION DES PASSAGES INSOLITES À Québec

Jusqu'au 9 octobre 2023



Sur Instagram @lespassagesinsolites

Sur Facebook @lespassagesinsolites


-


EXMURO ARTS PUBLICS


EXMURO arts publics est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat la diffusion et la promotion de projets artistiques pluridisciplinaires dans l’espace public urbain.



247 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ORIPEAU

Comentarios


bottom of page