9E ÉDITION | PASSAGES INSOLITES

DE L'ART AU PASSAGE

INTERLIGNE | ART | AOÛT2022

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Stéphane Bourgeois

 
 

Jusqu'au 10 octobre 2022, EXMURO arts publics et la Ville de Québec invitent les citoyens et visiteurs de la Capitale à venir découvrir les oeuvres de 18 artistes locaux, nationaux et internationaux s'étant donné rendez-vous pour la neuvième édition des PASSAGES INSOLITES, un parcours d’art public traversant les secteurs historiques de la Place Royale, du Petit-Champlain et du Vieux-Port, sur une distance d'environ 2,5 km.


Au fil des ans, les PASSAGES INSOLITES se sont taillé une place enviable dans le paysage urbain et dans le coeur des citoyens de Québec. Les organisateurs de l'édition 2022 la souhaitaient plus engagée, mais aussi grandiose que les précédentes; c'est pourquoi ils ont invité l'artiste PONY à se joindre à la fête en tant que première ambassadrice de l'événement, et fait de l'artiste activiste humanitaire Ai Weiwei -- figure culturelle iconique -- leur tête d'affiche.



Réputé pour sa pratique engagée, iconoclaste et subversive qui critique les déséquilibres de force sur les plans économiques, politiques et sociaux dans le monde contemporain, Weiwei jouit d'une reconnaissance internationale que peu d'artistes atteignent de leur vivant. La présence de son oeuvre d'envergure Life Jackets, présentée en grande première nord-américaine aux PASSAGES, constitue donc occasion unique de venir contempler de près le travail d’un des artistes actuels les plus influents de notre époque.



En plus d'avoir l'honneur d'être la première ambassadrice de l'histoire des PASSAGES INSOLITES, Gabrielle Laïla Tittley, alias PONY, propose quant à elle le balado Soif d'insolites, disponible sur Spotify, prolongement de l'expérience urbaine, et signe l'illustration du chandail officiel de l'événement. Sous forme de courtes capsules, Soif d'insolites met en lumière, en toute intimité, le travail et l’intention derrière leurs oeuvres des artistes participants.


Artiste multidisciplinaire au coeur d’enfant, passionnée d’arts visuels et engagée, notamment en santé mentale, PONY a rapidement fait du ludique sa marque de commerce. Son art inclusif rassemble, revendique et réconforte ; c’est sans doute pour cette raison qu’elle connaît un succès aussi grandissant. Pour Gabrielle, qui est issue d’un milieu plutôt défavorisé, rendre l’art accessible est d’une importance capitale, surtout « lorsqu'il s’agit de donner place à différentes voix en dehors des discours dominants qui ont longtemps eut le monopole. »



Cette édition des PASSAGES INSOLITES devrait contribuer, selon Vincent Roy, directeur général et artistique de EXMURO, « à faire de Québec un haut lieu de diffusion artistique, faisant rayonner les artistes dans la ville et au-delà de nos frontières. » Elle permettra également d’ouvrir des espaces de rencontre, de réflexion et de réconciliation autour de questions touchant, entre autres, l’environnement, la décolonisation et la géopolitique.



Des visites complètes et partielles du parcours sont offertes par un guide professionnel au coût de 15$ et 10$ par personne jusqu'à la fin août.


Finalement, en marge du parcours principal, le Musée du Bad Art est de retour cette année à la Maison Hazeur de Place-Royale, au 27 rue Notre-Dame. Découvrez gratuitement ce concept complètement décalé en provenance de Boston regroupant des oeuvres plus étranges et douteuses les unes que les autres!



 

9E ÉDITION DES PASSAGES INSOLITES À Québec

Jusqu'au 10 octobre 2022


LISTES DES ARTISTES PARTICIPANTS

Nicole Banowetz (Denver, Colorado) – Un moment d’adaptation II (2021 et 2022)

Collectif Bélanger-Sacy (Québec, Québec) – Il y a quelque chose de la guérilla (2022)

Tracey-Mae Chambers (Hamilton, Ontario) – #hopeandHealingcanada (2022)

Eva Clouard (Québec, Québec) – Jeux interdits (2022)

Gaspard Combes (Arles, France) – Namas Pamus (2022)

Julia Duranleau et Marie-Pier Lachance (Québec, Québec) – Notre réalité, un peu augmentée ! (2022)

Mia Feuer (Winnipeg, Manitoba) - Meditations on Earthly Materials and Temperatures (2022)

Sébastien Giguère (Stoneham, Québec) - Espoir 2.0 (2022)

Susanna Hesselberg (Malmö, Suède) - When my father died it was like a whole library had burned down II (2015, 2021 et 2022)

Benoît Maubrey (Berlin, Allemagne) – ARENA II (2017, 2021 et 2022)

The Museum of Bad Art (Boston, Massachussetts) – Le Musée du Bad Art, nouvelle collection du meilleur du pire (2022)

Vincent Olinet (Paris, France) – Pas encore mon histoire (2022)

Olivier Roberge (Montréal, Québec) – Territoires 2.0 (2021)

Sarah Thibault et les élèves de l’École secondaire Vanier (Québec, Québec) – L’empreinte de nos décors (2022)

Mathieu Valade (Chicoutimi, Québec) – Mythe et évidence (2017)

Ai Weiwei (Beijing, Chine) – Life Jackets (2022)

Embuscades artistiques - Performances furtives dans l’espace public - Théâtre Kata, Le CRue et Flip Fabrique (Québec,

Québec).


PassagesInsolites.com


Sur Instagram @lespassagesinsolites

Sur Facebook @lespassagesinsolites


-


EXMURO ARTS PUBLICS


EXMURO arts publics est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat la diffusion et la promotion de projets artistiques pluridisciplinaires dans l’espace public urbain.