top of page

RÉÉDITIONS DE JEAN PROUVÉ | VITRA

INDÉMODABLEMENT VÔTRE

LIGNE 07 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2022

Texte | Dave Richard

Photos | Vitra

 
 

L’œuvre de Jean Prouvé lui a valu une place importante dans l’histoire de l’architecture et du design. Depuis 2002, le fabricant suisse de mobilier Vitra travaille en étroite collaboration avec la famille du constructeur iconique pour rediffuser certaines de ses créations sous forme de rééditions.



Vingt ans plus tard, cette collaboration demeure toujours aussi fructueuse et vivante: en effet, Vitra rééditait à l'automne 2022 l’Abat-Jour Conique réalisé par Prouvé en 1947 pour la lampe murale Potence, le Tabouret No 307, le Tabouret Métallique et le Rayonnage Mural, conçu par Prouvé en 1936 pour l’École Nationale Professionnelle de Metz.



En même temps, Vitra mettait à jour sa collection Prouvé en l’offrant dans de nouvelles couleurs que ce dernier avait lui-même développées. Ainsi, au Deep Black, au Japanese Red et au Blanc Colombe déjà offerts s’ajoutent le Gris Vermeer, le Bleu Dynastie, le Blé Vert et le Bleu Marcoule, ainsi qu’une variante nommée Métal Brut en acier enduit d’un vernis protecteur transparent qui laisse apparaître le matériau brut.


Comme quoi il suffit parfois d’un peu de couleur pour recontextualiser des formes indémodables !



 

VITRA



Sur Instagram @vitra

Sur Facebook @vitra

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page