top of page

MICROCABINE MÉANDRE | APPAREIL ARCHITECTURE

REPENSER L'HABITAT EN NATURE PAR LA PRÉFABRICATION

INTERLIGNE | ARCHITECTURE | MARS 2024

Texte | Communiqué [Lorène Copinet] + Dave Richard

Photos | Félix Michaud

 
A modern, white house with two gabled roofs and a central wooden section, surrounded by a snowy landscape and evergreen trees under an overcast sky.
 

Localisation | La Tuque, Qc

Type de projet | Construction neuve

Budget approximatif | $

Réalisation | 2022-2023

Conception | 12 mois

Travaux | 3 mois

Superficie | 600 pi2 / 56 m2


-


Désirant réfléchir et proposer des méthodes de construction et de gestion des ressources plus saines lors de la conception d’espaces de vie en nature, l’équipe de conception d’Appareil Architecture s’est mise à travailler sur un projet tout particulier durant la pandémie de COVID-19 : le développement d’une microhabitation conceptuelle à l'empreinte écologique minimale, mélangeant des stratégies d’échelles et de préfabrication pour les adapter à la réalité d’aujourd’hui, et qui pourrait éventuellement être implantée dans un contexte de nature nordique à conserver et protéger. Suite à un long processus de recherche et développement, une première microcabine était mise en chantier en 2022 dans le cadre de l'aménagement du site de villégiature écotouristique Méandre, en bordure de la rivière Croche, à La Tuque.



« Le temps d’arrêt forcé de 2020 nous a offert l’occasion d'approfondir des questionnements que nous avons à cœur », explique l’équipe d’Appareil Architecture.

« Comment construire moins, plus respectueusement et plus en harmonie avec notre environnement? Est-ce qu’un plus grand nombre de gens pourraient avoir accès à un chalet familial? Nous nous sommes donné comme défis stimulants d'en créer un modèle générique préfabriqué à partir d'un budget modeste, pouvant devenir une alternative économique à une construction sur mesure. Une habitation où réduire serait le mot d’ordre, dans le but d’accroitre la qualité. »



Développant depuis ses débuts une pratique multiéchelle en concevant aussi bien du mobilier que des aménagements, l’équipe d'Appareil Architecture a conçu sa microcabine prototypique comme un objet pouvant être déposé sur un site: un petit bâtiment constitué de modules préfabriqués et d’une fondation sur pieux générant une empreinte minimale au sol, ne nécessitant in situ que l’installation du toit et la réalisation de certaines finitions. Une microcabine se composerait de trois modules, chacun remplissant une fonction spécifique : deux d’entre eux formeraient le cœur de l'espace intérieur, tandis que le troisième module servirait de véranda. L’un des modules intérieurs abriterait l'espace de vie principal, alors que l'autre revêtirait un caractère plus technique et mécanique, englobant les éléments de plomberie nécessaires à la salle de bain et à la cuisine. La préfabrication d’une structure s’accompagnant de contraintes de largeur et de hauteur permettant le transport par camion, les modules constituant celle de la microcabine d’Appareil ne pouvaient pas dépasser une hauteur de 11 pieds et une largeur de 12 pieds. Quant à la longueur, les architectes l’ont fixée à 20 pieds.


« Cette contrainte a eu un impact direct dans la réflexion et la volumétrie de la cabine. L’objectif était néanmoins que la signature de l’ensemble ne soit pas perçue comme un objet venant d’une usine », renchérit l’équipe.



Le concept initial de microcabine d’Appareil ne se voulait pas non plus figé; l’équipe souhaitait offrir un plan flexible pouvant s’adapter à différents sites et aux différents besoins de futurs occupants. L’idée de permettre l’ajout de modules pouvant abriter, par exemple, une chambre, des espaces de rangement ou une cuisine extérieure a notamment été envisagée.


« Nous souhaitions que notre microcabine encourage une réflexion écoresponsable profonde concernant le futur de l’architecture. Elle a été conçue pour avoir une empreinte écologique réduite au maximum, entre autres grâce à l’isolation de son enveloppe qui surpasse les normes standards ou en permettant l'autonomie énergétique avec ses réservoirs d'eau, ses panneaux solaires, et ses batteries, offrant la possibilité d'une vie hors réseau. L’emplacement réfléchi de sa fenestration pleine hauteur crée des couloirs d’aération naturelle lors des chaudes journées d’été et favorise une consommation électrique moindre sans recourir à l’air climatisé. »


La livraison de la microcabine du site Méandre en camion à La Tuque a prouvé que la préfabrication s'avère une solution efficace pour des projets situés en régions plus éloignées, éliminant les problèmes de main-d'œuvre et de disponibilité de matériaux locaux, en plus de garantir un contrôle de la qualité en usine.


Imaginée pour une jeune famille de quatre personnes, cette construction prototypique incarne la réflexion novatrice sur l'habitat compact et la vie en communauté d’Appareil Architecture. Dans un périmètre restreint de moins de 600 pieds carrés, elle abrite un salon avec foyer, une cuisine, une salle à manger, une salle de bain complète, une chambre à deux lits doubles superposés, un spa et un espace supplémentaire couvert utilisable à l’année.

Souhaitant que leur bâtiment fasse partie intégrante de la nature environnante et qu’il favorise le « vivre dehors », les architectes ont voué le tiers de sa superficie à l'aménagement d'une véranda couverte liant organiquement son intérieur et l’extérieur et dont on peut jouir beau temps, mauvais temps et en toutes saisons.



Les ouvertures ont été principalement orientées vers l’arrière pour garantir l’intimité advenant une implantation en tant que bâtiment annexe, dans un contexte où de nombreuses microcabines seraient situées proches les unes des autres ou à proximité d’un service public.


La matérialité de la construction reflète la vision locale et durable des architectes, privilégiant l'utilisation de bois de proximité, comme le cèdre, pour la structure et les finitions. La toiture de métal ondulé ajoute une touche contemporaine, tout en rappelant les maisons iconiques dû au toit à deux versants. Les débords de toit de la microcabine lui donnent une silhouette caractéristique, tout en assurant des fonctions essentielles: protéger l’entrée et créer tout autour de la cabine des couloirs à l’abri des intempéries.


Modulaire et démontable, la construction favorise la réutilisation des matériaux, prolongeant significativement son cycle de vie. En cas de bris, la facilité de réparation a été réfléchie pour être optimale, témoignant d'une approche pérenne. Le projet aborde efficacement les défis de durabilité en tirant parti de la préfabrication, garantissant ainsi une optimisation maximale des matériaux et réduisant les pertes au minimum. Par exemple, les différents panneaux de contreplaqué qui recouvrent l’ensemble de l’intérieur se retirent au besoin afin de procéder à toute réparation technique ou ajustement nécessaire.



L'aménagement intérieur ouvert élimine les barrières physiques et privilégie les sous-lieux, optimisant ainsi chaque pied carré. La présence d'un foyer dès l'entrée ajoute une touche chaleureuse et constitue un élément d'attraction, tout en assurant un confort maximal. L'espace de vie principal comprend un sofa, une table à manger et une petite cuisine murale, composée d’équipements de petit format. Des rangements en hauteur maximisent le rangement.


« Nos réflexions sur l'écoresponsabilité nous ont menés à repenser ce que signifie le fait de vivre ensemble », explique la firme. « En aménageant une aire de vie ouverte et des espaces partagés, nous avons redéfini le rapport à l’autre, à la famille - ce qui montre bien l’influence de l’architecture sur nos modes de vie, notre consommation, et notre rapport à notre environnement. »



La conception de la microcabine et sa première mise en contexte sur le site Méandre représentent bien plus qu’une simple construction de chalet; ils constituent une déclaration d'intention en faveur de l'écoresponsabilité, du vivre ensemble, et de l’innovation architecturale, incarnée dans un design modulaire et adaptatif. À travers ce projet, Appareil Architecture propose de repenser notre rapport à l'habitat et à la nature, tout en offrant une réponse concrète aux défis écologiques contemporains.



Entrepreneur | Atelier Mabarak

Ingénierie | DTA Consultant

Portes + Fenêtres | Vézina et fils

Revêtement extérieur | Sidex

Peinture à la chaux | Pure & Original

Luminaires | Luminaire Authentik

Spa | Canadian Hot Tubs


+ Planchers de bois + Terrasse en cèdre rouge de l’Est + Toiture de métal en tôle ondulée galvanisée + Revêtement d’extérieur en bois d'épinette



* Les plans de la microcabine et de la microcabine avec plan agrandi sont disponibles à l’achat. Pour vous les procurer, contactez Appareil Architecture.


 

APPAREIL ARCHITECTURE

5520, rue Chabot, bureau 301

Montréal, Qc

H2H 2S7

T. 438 875-6960



Sur Instagram @appareilarchitecture


Consultez la fiche complète de APPAREIL ARCHITECTURE

dans notre répertoire.



429 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page