top of page

MAISON DENISON | ADHOC ARCHITECTES

PROLONGER L'HISTOIRE

INTERLIGNE | ARCHITECTURE | SEPTEMBRE 2023

Photos | Maxime Brouillet

Texte | Communiqué + Dave Richard

 
 

Localisation | Denison Mills, Qc

Type de projet | Rénovation + Agrandissement

Budget approximatif | $$

Réalisation | 2022

Conception | 6 mois

Travaux | 12 mois

Superficie | 1 380 pi2 / 128 m2


Il y a près de 200 ans, la famille de colons loyalistes d’origine américaine Denison donnait son nom au petit hameau des Cantons-de-l'Est où elle s’établissait. C’est au coeur de ce site patrimonial de premier ordre que la firme ADHOC Architectes a restauré et adapté tout en finesse l’annexe de la maison de ferme des Denison pour répondre aux besoins grandissants d’une famille bien d’aujourd’hui.


Situé entre les municipalités de Richmond et de Danville dans l’ancien canton de Shipton, on accède au secteur de Denison Mills par la route 116, qui était autrefois une portion du chemin Craig, une route mythique construite par 400 soldats après la conquête Britannique permettant de relier Québec à Boston et de faciliter les échanges commerciaux et la colonisation des cantons nouvellement créés.


Attirée par les politiques de colonisation du Bas-Canada, c’est à la fin des années 1790 que la famille Denison, originaire du Connecticut, s’est installée dans le secteur situé à 100 km au nord de la frontière américaine. Fermiers, puis meuniers suite à la construction d’un moulin à farine, les Denison se sont avéré de grands propriétaires terriens rapidement devenus prospères et contribuant au développement d’une communauté qui à son apogée comptera 150 habitants bénéficiant d'une école, d'un magasin général, d'un bureau de poste et d'une chapelle. Même si le hameau a connu un déclin économique puis démographique, les descendants de la famille Denison ont continué d’y habiter jusqu’en 1980.



Aujourd’hui, seulement le moulin à farine, la chapelle anglicane et deux résidences ayant été occupées par la famille Denison témoignent toujours de ces premières phases d’occupation. Demeuré en activité jusqu’aux années 1960, le moulin Denison a été classé site patrimonial en 1973 par le ministère de la culture et transformé en résidence privée. Le projet de restauration mené dans les années 1980 par les nouveaux acquéreurs avait été perçu comme une belle réussite à l’époque.


50 ans après la protection patrimoniale du moulin, une nouvelle page d’histoire s’apprêtait à être écrite dans le hameau lorsque ADHOC Architectes a été mandatée pour convertir une dépendance historique de la grande maison de pierre presque bicentenaire des Denison en bibliothèque ouverte sur le paysage environnant, un espace de bureau, un garage et un éventuel dortoir afin qu’elle convienne mieux aux besoins de ses nouveaux occupants, un couple passionné d’histoire et de littérature.



« Denison Mills et la Maison Denison sont remplis d’histoires, » explique Dominique Lebel, co-propriétaire de la Maison Denison. « Nous avons longtemps réfléchi à ce que nous voulions faire de l’annexe de la maison. En faisant des recherches, nous avons appris que cette dépendance, située à l'arrière de la maison principale, faisait office de grande cuisine d’été et qu'on y servait les repas de la trentaine de personnes engagées par les Denison au temps des moissons. Nous souhaitions revisiter la vocation de cet espace pour l’adapter à nos besoins, mais conserver l’ancrage presque bicentenaire du volume du bâtiment dans le paysage. ADHOC Architectes nous a soumis un concept respectueux de notre volonté de sauvegarde, tout en nous offrant le cadre idéal pour faire vivre nos passions pour l'Histoire et la littérature. »



À la Maison Denison, la réutilisation et la mise en valeur du bâtiment existant apparaissaient plus écologiques que de démolir puis de reconstruire. Une fois la décision prise de conserver la structure existante, les architectes l’ont renforcée avec des poutres en pruche récupérées. Les architectes ont choisi d’isoler le bâtiment avec de la laine de chanvre, un matériau écologique produit localement à Val-des-Sources. Pour recouvrir la toiture, ils ont privilégié la tôle, matériau d’une grande durabilité.


Dans les années 1830, les constructeurs de la maison principale cherchaient avant tout à assurer son confort thermique et l’aménagement paysager du site, dédié aux activités agricoles, était pensé pour optimiser sa valeur productive plutôt que pour mettre en valeur son côté bucolique. Ainsi, l’ajout progressif de bâtiments annexes à la maison de pierre a créé un enchevêtrement de volumes qui a progressivement scindé le terrain de 83 acres en deux parties distinctes.


Pour reconnecter les nouveaux occupants avec le paysage environnant, les architectes ont créé des ouvertures afin d’intégrer une large fenestration de part et d’autre du bâtiment. D’une part, ce geste a permis de multiplier les accès sur l’extérieur pour que les occupants puissent profiter pleinement des installations estivales. D’autre part, les ouvertures font maintenant entrer la lumière naturelle à l’intérieur et permettent la contemplation du relief vallonné environnant composé de terres agricoles et de massifs forestiers lors des journées plus froides.



Tel un paysage ayant évolué au fil du temps, marqué par les années qui l'ont traversé, les volumes qui composent la Maison Denison évoquent subtilement le contraste de leurs époques d'origine. Pour revêtir l'extérieur de l’annexe, les architectes ont utilisé du bardeau et du clin de cèdre peint en blanc. La toiture de l’annexe a quant à elle été recouverte d’un acier gris effet tôle à baguettes et l'interstice entre les maisons d’un revêtement noir. Le résultat crée une palette de matériaux et de couleurs harmonieuse.



L’annexe ayant toujours été connectée à la maison de pierre, ADHOC Architectes a malgré tout retravaillé le lien entre les deux volumes; les ouvertures existantes dans les murs de trois pieds de large de la maison ont été intégralement maintenues, mais une entrée extérieure a été repositionnée afin de consolider l’ensemble. Au rez-de-chaussée, cet espace de connexion a été réaménagé en vestibule d’entrée, séparant les espaces existants de la maison et les nouveaux espaces contemporains créés dans l’annexe. Les architectes ont choisi des matériaux permettant de créer une transition harmonieuse, comme par exemple l’ardoise qu’on retrouve au plancher du vestibule d’entrée qui constitue un clin d'œil historique aux anciennes carrières du canton de Shipton et au revêtement extérieur de la maison.



La partie principale de l'annexe rénovée abrite maintenant un salon de lecture hivernal modulable ainsi qu’un bureau en surplomb. Le bâtiment, s’étant affaissé avec le temps, a d’abord été redressé et sa structure renforcée. Le plafond cathédrale diffuse la lumière dans tout l’espace. Un mélange hétéroclite assumé et savamment dosé de matériaux sobres, naturels et d'essences de bois choisis dans des tons neutres confère un caractère contemporain, harmonieux et intemporel à la pièce. Les murs plaqués en bois de chêne blanc local contrastent avec la dalle de béton poli. À l’étage, le plafond formé de lattis de bois peint en blanc et supporté par des poutres à la patine apparente ajoute une touche plus rustique. Le reste du bâtiment accueille un garage au-dessus duquel, dans le futur, les propriétaires envisagent d’aménager un dortoir pouvant servir lors des grandes réunions familiales.



À la Maison Denison, les valeurs de préservation de l’existant et de conservation du patrimoine partagées par les architectes de ADHOC et les propriétaires ont donné lieu à une intervention conceptualisée et juste. Les propriétaires et leur famille y jouissent maintenant d'un nouvel espace habitable paisible et chaleureux donnant l’impression d’avoir toujours été partie intégrante de la résidence. Grâce à leurs bons soins, le prochain chapitre de l’histoire de la Maison Denison a toutes les chances d’être beau.


«  Alors que certains bâtiments vernaculaires construits au Québec tombent en décrépitude et voient leur avenir incertain, les propriétaires de cette résidence bicentenaire ont fait le choix de rénover plutôt que de démolir et reconstruire » mentionne Jean-François St-Onge, directeur de création et associé chez ADHOC Architectes. « Le projet Denison rend ainsi hommage au caractère vernaculaire des maisons de ferme ancestrales tous les adaptant pour les besoins d’aujourd’hui. »



AVANT








Équipe de conception | Jean-François St-Onge, architecte, directeur création + Marie-Andrée Groleau, architecte, chargée de projet + Sarah Lord, designer + Dominique Côté, surveillant de chantier

Entrepreneur | Constructions Namasté

Ingénierie | Ma-Th

Plomberie | Craig Forest

Portes + Fenêtres | Alumilex

Foyer | La Cité du Feu

Parois de verre | Vitrerie Verre Art Design

Armoires | Création Taiao


+ Dalles radiantes



 

ADHOC ARCHITECTES

4035, rue St-Ambroise, suite 421

Montréal (Qc)

H4C 2E1

T. 514 764-0133



Sur Instagram @adhocarchitectes

Sur Facebook @adhoc.architectes


Consultez la fiche complète de ADHOC ARCHITECTES

dans notre répertoire.

695 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page