top of page

LES MICROREFUGES DU PARC DU POISSON BLANC | FABELTA + ATELIER L'ABRI

Dernière mise à jour : 14 août 2023

PETITS BONHEURS

INTERLIGNE | ARCHITECTURE + PRODUITS | JUILLET 2023

Photos | Claude Badet

Texte | Communiqué + Dave Richard

 
 

Localisation | Notre-Dame-du-Laus, Qc

Type de projet | Construction neuve

Budget approximatif | $$

Réalisation | 2017 + Construction d’un microrefuge par an jusqu’en 2025

Conception | Variable selon le modèle

Travaux | Variable selon le modèle

Superficie | Variable selon le modèle


En 2017, la Corporation du Parc régional du Poisson Blanc mandatait la firme d’architecture Atelier L’Abri de concevoir une série de microrefuges en vue d’en construire un par an, jusqu’en 2025. Souhaitant connecter l’intérieur des petites structures d’hébergement le plus étroitement possible avec l’extérieur, les architectes ont fait confiance au concepteur et fabricant Fabelta pour les doter d’impressionnants systèmes de fenestration.



Destination de plein air unique se construisant autour du réservoir du Poisson Blanc, le Parc régional du même nom est un organisme écotouristique dont la mission est de mettre en valeur son territoire et contribuer à l'activité économique de la région. Les caractéristiques particulières du territoire du parc permettent d’offrir différentes options d’hébergements et d’activités complémentaires. On peut par exemple camper sur les îles ou au pied de la montagne, s’adonner à la pêche, à la randonnée, y faire des excursions dans des embarcations non motorisées et même de l’escalade. Pour ceux qui aiment profiter d’un degré de confort supplémentaire malgré l’environnement rustique, l’hébergement en

microrefuge est idéal.


Les visiteurs du parc étant en quête du plein air, les espaces de vies de ces refuges peu conventionnels se devaient d'être étroitement connectés avec l’extérieur; dotées d’un cadre mince permettant l’entrée d'un maximum de lumière, les fenêtres de la gamme Allure de Fabelta s’avéraient donc un choix judicieux. Faites au Québec d’un aluminium durable et offrant une haute performance énergétique malgré leurs grandes dimensions, elles permettaient aux microconstructions de respecter la mission écotouristique du parc. Le positionnement stratégique des ouvertures donne une illusion de grandeur à ces petits espaces.



L’équipe de L’Abri souhaitait concevoir des bâtiments sans artifices, organiques, ergonomiques et conviviaux, plus minimalistes qu’un chalet; l’espace de vie de chacun des refuges est donc réduit à l’essentiel. L’équipe a également privilégié les matériaux locaux et les a choisis en concordance avec le site. Par exemple, la céramique du refuge du Pic-Flamboyant rappelle la roche qu'on peut apercevoir partout autour du réservoir. L’orientation de chaque construction a été pensée pour favoriser les entrées de lumière naturelle et pour que son volume s’harmonise avec l’environnement. Le revêtement de bois non traité grisonnera avec le temps pour se fondre aux arbres. Afin de réduire encore davantage l’empreinte des microrefuges, ils sont électriquement alimentés grâce à des panneaux solaires et chauffés au bois. L’aspect locatif rendant la durabilité des matériaux fondamentale, les comptoirs sont faits d’acier inoxydable.


À une époque où l’on cherche à profiter de la nature tout en la préservant au maximum, les microrefuges du Parc national du Poisson Blanc prouvent qu’un petit espace ergonomiquement conçu et bien pensé peut s’avérer confortable et fonctionnel... Et que le bonheur n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour survenir!


-


Fenestration | Fabelta

Design d'intérieur | Atelier L’Abri + Vives St-Laurent [chalet du Grand-Pic]

Construction | Menuiserie A.L. et FB Construction



 

FABELTA

Parmi les doyens de son industrie, Fabelta manufacture des systèmes de fenestration depuis 1957. L’entreprise est fière d’être un partenaire de choix de l’industrie du design et de l’architecture grâce à ses produits de fenestration contemporains et écoénergétiques. Fabelta se distingue grâce à son laboratoire de test installé en usine, le premier au Québec. Ses installations permettent à l’entreprise de constamment développer et innover le design et la performance de ses produits, entièrement manufacturés au Québec.


3625, rue Pascal Gagnon

Terrebonne, Qc

J6X 4J3

T. 450 477-7611



Sur Instagram @fabelta.alu

Sur Facebook @Fabelta


+


ATELIER L’ABRI

277, rue Saint-Zotique Ouest

Montréal, Qc

H2V 1A4

T. 514 293-0123



Sur Instagram @atelierlabri

Sur Facebook @atelierlabri


Consultez la fiche complète de l’ATELIER L’ABRI

dans notre répertoire.

343 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page