top of page

LE POINT VISIBLE

AU FIL DES GÉNÉRATIONS

LIGNE 09 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2023

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Daphné Caron + Marilou Photographe + Le point visible

 
 

L’entreprise Le point visible conçoit des couvertures et des accessoires utilitaires recourant à l'artisanat ancestral de la courtepointe. Leurs objets du quotidien confectionnés à la main au Québec sont sources de confort et témoignent d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Écoresponsables et intemporels, ils sont également faits pour embellir la vie durant des générations.


Entourée depuis l’enfance de femmes lui ayant transmis leur passion pour la couture, Marilyn Bergevin-Armand, fondatrice du Point visible, eût la piqûre pour la fabrication de courtepointe en 2017, suite à un déménagement dans les Cantons-de-l’Est qui lui fit rencontrer France Verrier, une courtepointière chevronnée membre du Cercle de fermières de Cowansville. Rapidement, Marilyn eût envie de faire rayonner cet artisanat patrimonial traditionnellement pratiqué par les femmes et longtemps invisibilisé et de le remettre au goût du jour en proposant des motifs plus contemporains, plus audacieux -- ou carrément sur mesure.



«  La courtepointe possède cette particularité d’être à la fois un objet utilitaire et une pièce d’art », explique Claudel Taillon-Boulianne, associée et chargée des communications de l’entreprise. « Elle symbolise parfaitement l'idée du confort, du nid et du récit. À nos yeux, une courtepointe devrait accompagner l'histoire et le quotidien de chaque demeure. Àa travers notre site web, chaque client peut désormais prendre part au processus de création de sa courtepointe et en définir les principaux paramètres, mais nous proposons également aux architectes et aux designers de collaborer à la création de courtepointes pour leurs projets. »


Composée d’un assemblage de plusieurs épaisseurs de tissus de qualité maintenues ensemble par une couture appelée la surpiqûre, la courtepointe est un produit textile ultra résistant ayant une durée de vie inégalée. Les créations du Point visible sont fabriquées à partir de textiles surcyclés et l’utilisation des ressources à chacun des étapes de la production ne génère pratiquement aucune perte, les rendant quasiment zéro déchet.



«  L’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde. En créant un nouveau produit à partir de tissus voués à être jetés, nous prolongeons leur cycle de vie », explique l’entreprise. « L’approvisionnement en textiles se fait principalement auprès d’entreprises de textiles de la région et de Montréal. Notre objectif est de créer des communautés solidaires en favorisant l’économie circulaire. Chaque pièce est créée à notre atelier-boutique des Lofts de Bedford, une ancienne usine de fabrication d’aiguilles à machines à tricoter qui accueille aujourd’hui les ateliers de plus d’une trentaine d’artisans de la région. »


En plus d’offrir des produits confectionnés, Le point visible propose également des ensembles de courtepointes à faire soi-même; une autre façon de garder vivant ce bel art, à travers la découverte, l’expérimentation et l’apprentissage.



 

LE POINT VISIBLE

L’entreprise Le point visible conçoit des couvertures et des accessoires utilitaires recourant à l'artisanat ancestral de la courtepointe.



Sur Instagram @lepointvisible

Sur Facebook @lepointvisible


75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page