top of page

LE CYCLE DU PRÉSENT | YECHEL GAGNON

LE PRÉSENT EST UNE FRESQUE

LIGNE 11 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2024

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Stéphane Brügger

Source | V2com Newswire

ree

Depuis près de 30 ans, Yechel Gagnon se sert du contreplaqué pour créer des bas-reliefs, allant jusqu’à fabriquer elle-même ce matériau à partir d’essences de bois naturelles et colorées de son choix. L’artiste canadienne dévoilait cet automne Le cycle du présent, une nouvelle œuvre monumentale ornant le corridor principal de la Maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu, un centre d’hébergement modèle orienté vers la qualité de vie pour une clientèle âgée en perte d’autonomie.


ree
ree
ree
ree
ree

Minutieusement gravée à la main à l’aide de toupies et de sableuses, cette œuvre dynamique de 140 pieds de long accompagne les résidents, les aidants naturels et les professionnels, au quotidien, le long de leurs déplacements. Elle leur offre un paysage imaginaire à contempler, reflétant celui de la région. Les éléments de la nature s’y entremêlent de façon harmonieuse, entre abstraction et figuration, évoquant les cycles naturels et le passage du temps.


ree
ree
ree

« Le cycle du présent transpose la beauté du sentier du parc du Canal de Chambly qui longe le Vieux-Saint-Jean, un lieu magnifique et vraiment unique », précise Yechel Gagnon.

« Lorsque l’on marche sur ce sentier, la rivière et les arbres nous accompagnent à tout

instant. »


ree
ree

Baignée de lumière, cette frise chaleureuse apporte réconfort, calme et sérénité, donnant lieu à des « moments » et à des atmosphères riches, en symbiose avec l’architecture du bâtiment.


ree
ree


YECHEL GAGNON


 
 
 

Comentarios


bottom of page