top of page

BINARY SPECTRUM | DUBBELDAM ARCHITECTURE + DESIGN

Dernière mise à jour : 14 août 2023

GRAND DÉPLOIEMENT

INTERLIGNE | ART PUBLIC | MAI 2023

Texte | Communiqué [via V2com Newswire]

Traduction | Dave Richard

Photos | Riley Snelling

 
 

Autrefois une plaque tournante majeure de l’industrie manufacturière, la région de Kitchener-Waterloo est maintenant un point chaud pour les communautés technologiques en croissance du Canada. Grâce à l’ouverture récente des bureaux de Yahoo, Google et d'autres grands acteurs technologiques, ainsi que ceux de centaines d’entreprises en démarrage, la zone située à une heure de route de Toronto abrite l'une des économies à la croissance la plus rapide du pays. À lui seul, le centre-ville de Kitchener, composé d'un mélange d'entrepôts convertis et de nouveaux bâtiments, a su attirer de nombreuses nouvelles entreprises et accueillir les bureaux satellites de plusieurs grandes entreprises basées à Toronto.


Pour l'atrium du hall de l'un de ces nouveaux bâtiments de King Street, Dubbeldam Architecture + Design a créé Binary Spectrum, une installation sur-mesure inspirée de la riche histoire manufacturière de la région et de sa transformation en un centre technologique en plein essor. Se déployant sur une hauteur de trois étages, l’oeuvre est constituée de 8 000 disques colorés de diamètres variables suspendus à 650 câbles métalliques.



« Binary Spectrum explore la relation yin-yang de l'objet fabriqué tangible avec une représentation du domaine numérique immatériel », explique l'architecte Heather Dubbeldam. « Les disques répétitifs suggèrent des processus numériques et des modèles fractaux que l'on trouve dans la science, et ils sont utilisés pour créer un effet spatial à l'échelle humaine. »



L'atrium a été transformé en un environnement dynamique où les visiteurs peuvent découvrir les propriétés cinétiques de l'installation. Alors que les gens se déplacent dans et autour de l'espace sur deux niveaux, les câbles verticaux se balancent doucement, donnant vie à la sculpture et reflétant l'énergie bourdonnante des habitants du bâtiment. Une myriade de motifs peuvent être vus sous différents angles, chacun offrant une nouvelle expérience sensorielle - qu'elle soit vue de l'extérieur, d'en bas ou de côté à l'étage supérieur, les visiteurs peuvent interagir avec l'installation d'une manière unique, constamment renouvelée.



Réconfortants dans leur forme et leurs couleurs familières, les disques d'acrylique colorés suspendus remplissent l'espace et attirent les gens de la rue. Les couleurs contrastées des deux extrémités du spectre s’adoucit à mesure qu’ils fusionnent : les rouges chauds se marient aux bleus froids et l’ensemble s'accorde avec le mobilier minutieusement choisi du hall. Pour bien servir l'espace, le mobilier facetté est disposé de manière à créer un lieu de repos qui multiplie les points de vue sur l’installation et invite à la contemplation.



 

DUBBELDAM ARCHITECTURE + DESIGN


Dubbeldam Architecture + Design est un studio de design multidisciplinaire qui s'engage à créer des projets réfléchis incarnant des valeurs durables. Les réalisations du studio comprennent une gamme variée de projets dans les secteurs commerciaux, institutionnels, hôteliers, à usage mixte et résidentiels, ainsi que l'aménagement paysager, la conception de produits et les installations architecturales.



Sur Instagram @dubbeldamarch

Sur Facebook @DubbeldamArch


79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page