FOIRE PAPIER 2021: GALERIE LAROCHE/JONCAS | AGAC

Dernière mise à jour : 22 mai

RENCONTRES MYSTÉRIEUSES

INTERLIGNES | ART | NOVEMBRE 2021

Texte | Galerie Laroche/Joncas + Dave Richard

Photos | Jean-Michael Seminaro

 
Vue de l’exposition Suture de Gabriel Morest à la Galerie Laroche/Joncas
 

Présentée par Banque Nationale Gestion Privée 1859 du 26 au 28 novembre prochain au Grand Quai du Port de Montréal, la 14e édition post-pandémique de la foire annuelle d'art contemporain Papier réunira plus de 400 artistes canadiens aux pratiques variées présentés par 35 galeries de partout au pays. L’événement proposera une formule hybride inédite qui permettra au public de faire sa visite sur place ou virtuellement sur la plateforme papiermontreal.com.


Nous avons parcouru la liste des galeries participantes et avons eu envie de vous présenter quelques duos artiste-galerie qui nous sont tombés dans l'oeil!


 

GALERIE LAROCHE/JONCAS

Ouverte en 2005 sous le nom de Projex-Mtl, la galerie montréalaise d'André Laroche et Louis Joncas devenait Galerie Laroche/Joncas en 2010. Elle est située depuis 2007 dans l'édifice historique Le Belgo, elle présente de la photographie, de la peinture, des œuvres sur papier, des sculptures et des œuvres réalisées avec les nouveaux médias, produites par un groupe d’artistes canadiens émergents et établis.


« Ce qui motive, ce qui déclenche le désir de travailler avec un ou une artiste, je le vois comme un processus assez complexe; d’abord, il faut pour moi qu’il y ait une connexion avec son travail, » explique André Laroche, lorsqu'on lui demande ce qui motive la sélection des artistes chez Laroche/Joncas. « De prime abord, c'est tout un mélange d'émotions qui dirige notre attention vers une œuvre. Ensuite, à la passion, s'ajoutent l'intuition, la logique. Le fait d'avoir été confronté à des œuvres d'art significatives aide indéniablement durant le processus de sélection, qui n'est malgré tout pas infaillible; il arrive qu'on se trompe quant au potentiel d'une pratique à créer l'émoi qu'on a soi-même ressenti chez d'autres. Tout au long du processus, on navigue dans l'inconnu, l'inédit. Il arrive aussi que des œuvres que nous percevons comme solides, abouties et bourrées de qualités ne trouvent simplement pas leur public pendant la durée limitée d’une exposition, d’une foire ou d’une présentation dans notre espace... Lorsque la magie opère au moment espéré, par contre, une rencontre a lieu, mystérieuse et complexe, qui procure beaucoup de plaisir, de joie. »



RENÉE CONDO

En août 2021, l'artiste montréalaise d'origine Mi’gmaq présentait Pemitgl – Heart Knowledge (Le savoir du coeur), sa première exposition solo chez Laroche/Joncas ainsi que son exposition de thèse de maîtrise. Très graphique, l'exposition s'inspirait du savoir traditionnel Mi’gmaq et utilisait la perle comme « en tant qu'entité fondamentale, en tant que potentialité infinie. »


« La perle [...] peut apparaître comme divisée, comme unité, comme partie, mais elle est à la fois entière et englobante, détenant des secrets du monde et de la nature de la réalité. [...] Équilibre, harmonie, dualité, unité cosmique, interconnexion, interdépendance, importance de la réciprocité et âme ou esprit : j'ai réalisé que le savoir traditionnel Mi'gmaq contenait un cadre dans lequel toutes ces idées étaient centrales. Pemitgl - Heart Knowledge (Le savoir du coeur) est née d'une pratique à la fois esthétique et spirituelle, dans laquelle j'honore la découverte de ce cadre magnifiquement holistique, mettant l'accent sur l'esprit en tant qu'énergie ; en tant que flux (Pemi), en tant que mouvement constant, en tant que flux, tout en faisant de la connaissance du cœur central, une connaissance intuitive fondée sur la loi fondamentale Mi'gmaq de la relation à travers l'amour empathique. » - Renée Condo



 

www.larochejoncas.com


Instagram | @galerielarochejoncas

Facebook | @LarocheJoncas

 

14e ÉDITION DE LA FOIRE PAPIER

Du 26 au 28 novembre 2021


Vendredi : 12 h à 21 h

Samedi : 11 h à 19 h

Dimanche : 11 h à 18 h


GRAND QUAI

200, rue de la Commune O.

Montréal, QC

H2Y 4B2

En métro : Place-D’Armes ou Square-Victoria-OACI


Les visiteurs doivent réserver d'avance un billet horodaté, un laissez-passer quotidien ou une passe trois jours:


Billet d’entrée à heure fixe - 15 $

Billet d’entrée à heure fixe, étudiants et aînés - 10 $

Laissez-passer 1 journée - 25 $

Laissez-passer 3 journées - 55 $

Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins


Tous les visiteurs devront présenter une preuve de vaccination et une pièce d’identité avec photo pour pouvoir entrer dans la foire.


Le port du masque sera obligatoire à tout moment.


www.foirepapier.com


Sur Instagram @foirepapier

Sur Facebook @foirepapier

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout