FOIRE PAPIER 2021: GALERIE HUGUES CHARBONNEAU | AGAC

Dernière mise à jour : 22 mai

MOUVEMENT INCESSANT

INTERLIGNES | ART | NOVEMBRE 2021

Texte | Galerie Hugues Charbonneau + Dave Richard

Photos | Galerie Hugues Charbonneau

 
 

Présentée par Banque Nationale Gestion Privée 1859 du 26 au 28 novembre prochains au Grand Quai du Port de Montréal, la 14e édition post-pandémique de la foire annuelle d'art contemporain Papier réunira plus de 400 artistes canadiens aux pratiques variées présentés par 35 galeries de partout au pays. L’événement proposera une formule hybride inédite qui permettra au public de faire sa visite sur place ou virtuellement sur la plateforme papiermontreal.com.


Nous avons parcouru la liste des galeries participantes et avons eu envie de vous présenter quelques duos artiste-galerie qui nous sont tombés dans l'oeil!


 

GALERIE HUGUES CHARBONNEAU

La galerie d’art Hugues Charbonneau célèbre le dynamisme culturel des métropoles contemporaines. Elle favorise les pratiques individuelles des artistes qu'elle représente, tout en s'adaptant à leurs besoins spécifiques. Depuis les neuf dernières années, ceux-ci ont exposé dans des musées et des biennales dans une trentaine de pays.


« Lorsque j’étais à l’université, explique Hugues Charbonneau, les étudiants qui m’entouraient étaient principalement des femmes, souvent aux héritages culturels riches et variés. Je fus surpris de découvrir par la suite un milieu de l’art professionnel très masculin et assez homogène. Comment expliquer que le milieu culturel était si décalé face à la réalité dont je faisais l’expérience au quotidien ? Avec le recul, j’aime bien penser que la galerie que mes artistes et moi avons créée ensemble est représentative du Montréal novateur et inclusif qui inspire ses habitants. »


MANUEL MATHIEU

« Originaire d’Haïti, Manuel Mathieu vit à Montréal. Sa peinture et ses installations traduisent une instabilité des formes et un mouvement incessant. Ses oeuvres explorent les thèmes de la violence historique, de l'effacement, ainsi que de la physicalité de la culture visuelle haïtienne, de la nature et du symbolisme. Mathieu intègre également à ses œuvres une interrogation sur l’histoire complexe de sa patrie familiale. En 2020, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Power Plant (Toronto) lui ont consacré des expositions individuelles. » - Galerie Hugues Charbonneau



 

huguescharbonneau.com


Instagram | @galerie_hugues_charbonneau

Facebook | @GalerieHuguesCharbonneau

 

14e ÉDITION DE LA FOIRE PAPIER

Du 26 au 28 novembre 2021


Vendredi : 12 h à 21 h

Samedi : 11 h à 19 h

Dimanche : 11 h à 18 h


GRAND QUAI

200, rue de la Commune O.

Montréal, QC

H2Y 4B2

En métro : Place-D’Armes ou Square-Victoria-OACI


Les visiteurs doivent réserver d'avance un billet horodaté, un laissez-passer quotidien ou une passe trois jours:


Billet d’entrée à heure fixe - 15 $

Billet d’entrée à heure fixe, étudiants et aînés - 10 $

Laissez-passer 1 journée - 25 $

Laissez-passer 3 journées - 55 $

Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins


Tous les visiteurs devront présenter une preuve de vaccination et une pièce d’identité avec photo pour pouvoir entrer dans la foire.


Le port du masque sera obligatoire à tout moment.


www.foirepapier.com


Sur Instagram @foirepapier

Sur Facebook @foirepapier


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout