FOIRE PAPIER 2021: BLOUIN DIVISION | AGAC

Dernière mise à jour : 23 janv.

FUSION RÉUSSIE

INTERLIGNES | ART | NOVEMBRE 2021

Texte | Blouin Division + Lili-Ambre Guinet + Dave Richard

Images | [Galerie Blouin Division] Paul Litherland + Myriam Dion

 
 

Présentée par Banque Nationale Gestion Privée 1859 du 26 au 28 novembre prochain au Grand Quai du Port de Montréal, la 14e édition post-pandémique de la foire annuelle d'art contemporain Papier réunira plus de 400 artistes canadiens aux pratiques variées présentés par 35 galeries de partout au pays. L’événement proposera une formule hybride inédite qui permettra au public de faire sa visite sur place ou virtuellement sur la plateforme papiermontreal.com.


Nous avons parcouru la liste des galeries participantes et avons eu envie de vous présenter quelques duos artiste-galerie qui nous sont tombés dans l'oeil!


 

BLOUIN DIVISION

Blouin Division est née durant l'été 2020 de la fusion entre les galeries Division et René Blouin. Cette fusion a permis la mise de l'avant d'un large éventail de pratiques contemporaines, allant du minimalisme radical à des pratiques plus ancrées dans la culture populaire. La galerie bénéficie d'un espace à Montréal, ainsi que d'un lieu d'exposition à Toronto. Elle représente principalement des artistes canadiens, mais aussi des artistes basés aux États-Unis, tels que Greg Ito et Chloe Wise.


« Il est important pour notre équipe de représenter des artistes de toutes les générations; des artistes très établi.e.s, comme Wanda Koop, Geneviève Cadieux et Pierre Dorion, autant que des nouveaux venus, comme Nico Williams, Caroline Monnet et Serena Beaulieu, pour n'en nommer que quelques-un.e.s. »



MYRIAM DION

L’artiste montréalaise Myriam Dion crée des oeuvres intenses et extrêmement détaillées de formats variés, parfois monumentales, parfois plus modestes, mais toujours poétiques et complexes. Ses œuvres, prenant toutes sortes de formes, appellent le spectateur à contempler et interpréter les différents messages que relatent les articles. L’idée d’utiliser le papier journal lui est d’abord venue par souci d’économie alors qu’elle était étudiante ; maintenant, c’est l’aspect politique, historique du matériau, ainsi que la variété des sujets qui y sont imprimés, qui ajoutent une valeur forte à son art. À la fois intimes et universelles, ses dentelles réinventées sont à la fois délicates et engagées, intelligentes et fort impressionnantes.



Durant la foire Papier 2021, les oeuvres de Myriam Dion seront présentées au kiosque du prix Pierre-Ayot, pour lequel elle est finaliste.


 

www.blouin-division.com


Instagram | @blouindivision

Facebook | @BlouinDivision

 

14e ÉDITION DE LA FOIRE PAPIER

Du 26 au 28 novembre 2021


Vendredi : 12 h à 21 h

Samedi : 11 h à 19 h

Dimanche : 11 h à 18 h


GRAND QUAI

200, rue de la Commune O.

Montréal, QC

H2Y 4B2

En métro : Place-D’Armes ou Square-Victoria-OACI


Les visiteurs doivent réserver d'avance un billet horodaté, un laissez-passer quotidien ou une passe trois jours:


Billet d’entrée à heure fixe - 15 $

Billet d’entrée à heure fixe, étudiants et aînés - 10 $

Laissez-passer 1 journée - 25 $

Laissez-passer 3 journées - 55 $

Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins


Tous les visiteurs devront présenter une preuve de vaccination et une pièce d’identité avec photo pour pouvoir entrer dans la foire.


Le port du masque sera obligatoire à tout moment.


www.foirepapier.com


Sur Instagram @foirepapier

Sur Facebook @foirepapier


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout