top of page

COMPLEXE AQUATIQUE DU CENTRE ROSEMONT | CONSORTIUM

Dernière mise à jour : 15 juin 2023

BAIGNADE MODERNE

LIGNE 08 | ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE | ÉTÉ 2023

Texte | Marie Dos

Photos | Maxime Brouillet + James Brittain

 
 

Localisation | Montréal, Qc

Type de projet | Rénovation

Réalisation | 2022

Bâti d’origine | 1951

Conception | 42 mois

Travaux | 18 mois

Superficie | 53 820 pi2 / 5 000 m2

Budget | $$


Les architectes de Poirier Fontaine Architectes se sont associés avec Riopel + Associés Architectes et KANVA pour réinventer le Centre Rosemont afin de permettre à celui-ci de jouer pleinement son rôle de cœur de quartier. Grâce à leur intervention, le pôle sportif et culturel communautaire initialement inauguré en 1951 se modernise et s’agrandit pour mieux répondre aux attentes de ses usagers sans renier son héritage Art déco.



Tandis qu’un agencement optimisé de l’espace est venu favoriser la circulation des personnes, les murs du centre se sont parés de longues et hautes fenêtres destinées à laisser davantage pénétrer la lumière naturelle. De fins ornements métalliques évoquant le mouvement des vagues sont également venus atténuer l’exposition solaire tout en animant certaines façades. Le bâtiment ainsi remodelé présente à la rue un visage sympathique et accueillant, invitant les habitants à redécouvrir les installations dissimulées par la brique jaune emblématique du programme d’origine.


Élément phare du projet, le nouveau complexe aquatique occupe une place centrale au sein du Centre Rosemont. Alliant fonctionnalité, inclusivité et esthétisme, cet espace agrandi et reconfiguré s’arrime élégamment aux salles d’exposition et à la bibliothèque environnantes, auxquelles il se connecte naturellement.



Les circulations entre les zones de vestiaires, la piscine semi-olympique et le bassin d’acclimatation ont été pensées afin de faciliter la vie des familles tout en rendant l’espace aquatique accessible à tous. Des équipements spécifiques ont été installés afin de faire du pôle aquatique une destination agréable pour les personnes à mobilité réduite. Celles-ci pourront notamment y trouver des casiers adaptés à leurs besoins ainsi que des rampes d’accès et un dispositif permettant le nettoyage des roues des équipements roulants.



L’équipe de conception architecturale a par ailleurs souhaité prioriser le confort et l’agrément des usagers. Elle a ainsi doté les zones de baignade d’une importante hauteur sous plafond, ce qui permet aux nageurs d’apprécier pleinement l’ambiance lumineuse naturelle et les dimensions généreuses des bassins. Les matériaux neufs ont été choisis avec soin de façon à entretenir un dialogue harmonieux avec la brique d’origine, conférant au bâtiment une atmosphère chaleureuse et élégante.



Une certification LEED Gold récompense le travail soigné ayant permis au complexe aquatique de relever le défi de l’efficacité énergétique. Le recours aux énergies renouvelables ainsi que l’utilisation de systèmes de ventilation perfectionnés contribuent à faire de cette structure habituellement énergivore un exemple à suivre en matière de responsabilité environnementale.



 

COMPLEXE AQUATIQUE DE ROSEMONT

6150, 9e Avenue

Montréal, Qc

H1Y 2K4

T. 514 872-6622


 

POIRIER FONTAINE ARCHITECTES

9320, boul. Saint-Laurent, suite 720

Montréal, Qc

H2N 1N7

T. 514 388-4958



-


RIOPEL + ASSOCIÉS ARCHITECTES

777, rue de la Commune Ouest, Suite 400

Montréal, Qc

H3C 1Y1

T. 514 521-2138



Sur Facebook @riopelassocies


-


KANVA

4060, boul. Saint-Laurent, #103

Montréal, Qc

H2W 1Y9

T. 514 844 9779



Sur Instagram @kanva.architecture

Sur Facebook @kanvaarchitecture


 





148 vues0 commentaire
bottom of page