top of page

COMBCHAIR | JEREMY LE CHATELIER + RAVI HANDA

Dernière mise à jour : 1 mai 2023

AVEC FINESSE

LIGNE 07 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2022

Texte | Dave Richard

Photos | Ravi Handa + Jeremy Le Chatelier

 
 

Fruit d’une collaboration entre l’architecte Ravi Handa et l’artiste multidisciplinaire Jeremy Le Chatelier, la Combchair est constituée d’une base en béton, de laquelle émergent ses fins renforcements d’acier, taillés de façon à former un siège.


Sculptural, ce « meuble d’art » est exclusivement fait de béton et d’acier, chaque matériau s’appuyant sur l’autre, tant sur le plan esthétique que pratique. Le béton ancre la chaise au sol grâce à sa masse et à sa résistance à la compression, alors que le siège naît de l’extension élégante de l’armature requise à la création de la base de béton qui, autrement, n’aurait qu’une fin utilitaire. Ainsi mariés, les deux matériaux ultrarésistants évolueront de façon naturelle dans le temps, développant une patine commune.



« Notre intention était d’explorer le chevauchement de l’art et du design en créant un objet tangible et reconnaissable », explique le duo.


Vue de face, la chaise disparaît presque ; de profil, elle s’impose, moderne et audacieuse. La Combchair se décline en deux versions : l’une naturelle, l’autre blanche.



 

RAVI HANDA


Ravi Handa est l’architecte fondateur de la firme montréalaise RHA Works. Spécialisé dans la conception résidentielle, le développement de concepts et l'administration de la construction, il consacre sa pratique à l’exploration de ce que l'espace physique nous fait ressentir.



Sur Instagram @rhaworks


+


JEREMY LE CHATELIER


Jeremy Le Chatelier est un artiste multidisciplinaire et le directeur artistique de l'entreprise Luminaire Authentik. Des traits brouillons aux agencements maîtrisés, des finis lisses aux rebuts réhabilités, il fait rimer avec talent les matières et donner profondeur et poésie au plus banal des matériaux, au gribouillis le plus imparfait.



Sur Instagram @jeremylechatelier


21 vues0 commentaire
bottom of page