top of page

C’EST LE TEMPS DE TRIER VOS PAPIERS | DANIELLE CARIGNAN + CÉLIA LAGUITTON

Dernière mise à jour : 13 mars 2023

VENIR À BOUT DE MA PAPERASSE... OUI, JE LE VEUX!

INTERLIGNE | DÉSENCOMBREMENT + ORGANISATION | MARS 2023

Texte | Danielle Carignan + Célia Laguitton

Photos | Anete Lusina + Cottonbro Studio [via Pexels]

 
 

En 2021, l’organisatrice d’espaces Danielle Carignan a écrit avec Célia Laguitton un livre pratique et amusant intitulé Une maison organisée ? Oui, je le veux !. Fascinés par les méthodes de désencombrement et d’organisation simples et efficaces expliquées dans ce premier ouvrage, nous avons invité les deux comparses à signer une chronique pour nous ! Chaque mois, elles partageront avec nous des astuces à travers des mises en scène où chacun pourra se reconnaître. Différents personnages décideront de mettre de l’ordre dans leur chaos quotidien... De quoi nous inspirer à les imiter !

 

Comme chaque mois de mars, Edouardo sent une panique monter en lui. C’est tellement le fouillis dans son bureau, que l’idée de commencer à se plonger dans ses papiers pour préparer ses impôts l’angoisse énormément.


EDUARDO | Assez, c’est assez ! Il faut que je trouve une façon de m’organiser une fois pour toute, mais par où commencer ?


MARIA | Il faut que tu te tournes vers un.e spécialiste. Caroline m’a parlé d’un bouquin qui s’appelle « Une maison organisée, oui je le veux ». Il est écrit par Danielle Carignan, tu devrais l’appeler.



Après avoir échangé avec Danielle, Eduardo s’est préparé pour sa consultation en ligne. Il a fait l’acquisition de plusieurs cartables et de pochettes transparentes perforées et a rassemblé sur son bureau et sur son lit tous les papiers qui étaient éparpillés dans son appartement.


EDUARDO | Bonjour Danielle, je suis prêt ! Comme tu me l’as demandé, j’ai fait plusieurs piles de papiers : 1 - Année en cours. 2 - Papiers d’identité, diplômes et distinctions. 3 - Travail et retraite. 4 - Documents bancaires. 5 - Habitation. 6 - Véhicule. 7 - Santé. J’ai jeté les menus de restaurants, les manuels d’instructions qu’on trouve sur Internet, les reçus divers qui ne servent pas pour les impôts ou à titre de garantie, les catalogues de produits, les cartes d’affaires accumulées au fil des années, les anciens agendas (sauf ceux correspondant aux sept années de déclarations de revenus archivées qui pourraient être utiles en cas d’audit).


DANIELLE | Parfait ! On va commencer par le cartable ANNÉE EN COURS. Comme tu es travailleur autonome, ce cartable va te permettre de rassembler tous les documents qui vont te servir à faire ta déclaration de revenus. Tu vas te munir des pochettes transparentes dans

lesquelles tu vas rassembler tes documents. Par exemple, dans mon cartable, j’ai une pochette pour tout ce qui concerne les déplacements, une autre pour les reçus d’achat de fournitures, une autre pour les dépenses de restos, etc. À la toute fin du cartable, je range ce qui est utile d’année en année, comme les documents liés à mes assurances personnelles et au contrat de location de ma voiture. Je n’ai pas de cartable VÉHICULE parce que je déduis les frais de la voiture pour mon travail. À chaque fois que j’ai des reçus, je les range au fur et à mesure dans chaque pochette que j’ai pris soin d’identifier. Je gagne du temps quand vient le temps de faire mes impôts.


EDUARDO | Est-ce que tu me conseilles d’imprimer les documents que j’ai dans ma boîte courriel et sur mon ordinateur pour tout rassembler dans mon cartable ANNÉE EN COURS?


DANIELLE | Ce n’est pas nécessaire. En revanche, je te suggère de ranger tes courriels dans des catégories. Par exemple : une catégorie « Administration », avec des sous-catégories comme « Impôts », « Abonnements », « Commandes » ; une catégorie « Famille et amis » ; une autre « Voyages et réservations », etc. La même méthode d’organisation s’applique pour les dossiers dans ton ordinateur.


EDUARDO | Et quand mes documents sont soumis au comptable, comment dois-je m’organiser pour l’archivage ?


DANIELLE | Tu rassembles tous les documents dans une chemise cartonnée à fermeture élastique. Tu ranges chaque chemise cartonnée contenant chaque année d’imposition dans des porte-revues en carton étiquetés ARCHIVES IMPÔTS. C’est pratique pour s’y référer en cas de besoin. Au Canada, la Loi de l’impôt sur le revenu exige qu’on conserve les pièces justificatives des six dernières années. D’année en année, tu vas donc effectuer une rotation : placer la chemise la plus récente dans la boîte et jeter le contenu de la plus ancienne.


EDUARDO | Ah, effectivement, en m’organisant ainsi, je vais réussir à m’y retrouver !


DANIELLE | Une fois que tu t’es occupé du cartable ANNÉE EN COURS, tu vas trier les autres papiers et les ranger par catégorie dans chaque cartable. Tu en as pour quelques heures, mais tu vas voir, ça va changer ta vie et tu vas certainement trouver des papiers que tu cherchais partout et qui vont réapparaître comme par magie.


EDUARDO | Merci pour tout, Danielle ! Je me sens soulagé d’avoir une méthode à appliquer.



 

En résumé :


  1. Prenez le temps de trier vos papiers une bonne fois pour toute ;

  2. Organisez vos papiers dans des classeurs ;

  3. Instaurez une routine quotidienne en classant au fur et à mesure chaque document dans son cartable ;

  4. Quand vous ne pouvez pas les ranger immédiatement, placez les documents dans une boîte verticale étiquetée À CLASSER ;

  5. Prenez l’habitude de vider votre sac à main et d’enlever les reçus de votre portefeuille quand vous rentrez chez vous ou, à tout le moins, une fois par semaine ;

  6. Optez pour les relevés en ligne, cela allégera vos cartables.


 

Dans une chronique précédente, nous vous parlions du service d’épicerie zéro déchet de l’entreprise BocoBoco.ca. Envie d'essayer? Celle-ci vous offre un rabais de 10$ et la livraison gratuite sur votre première commande de 100$ ou plus grâce au code promo REFCUISINE. Excitant, non?

 

DANIELLE CARIGNAN


Depuis son plus jeune âge, Danielle Carignan organise ses objets. Elle les place, les déplace et les range par catégories dans des boîtes et des tiroirs. Elle a poussé son élan jusqu’à devenir ébéniste pour fabriquer des meubles avec plein de tiroirs. Cela fait plus de dix ans qu’elle aide les gens à transformer leur vie en désencombrant et en organisant leur foyer. Le désordre, non seulement elle ne le craint pas, mais elle l'a maintes fois apprivoisé ! Au fil de sa pratique, elle a constaté que nous n'avons pas besoin de plus de tiroirs, nous avons surtout besoin de moins de choses. Grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons la chance de bénéficier de ses astuces simples et de ses conseils efficaces! Vous aimeriez qu'elle vous accompagne dans la réorganisation de votre maison? Apprenez-en davantage à propos de ses services en visitant son site web ou en lisant Une maison organisée? Oui, je le veux! disponible en librairie.



Sur Instagram @_carignan_

Sur Facebook @daniellecarignan.ca


 

CÉLIA LAGUITTON


Après une carrière de juriste en France, Célia Laguitton se consacre depuis des années au théâtre. Elle a créé une troupe à Montréal et se forme à l’écriture dramatique. Multi-passionnée, un brin désorganisée, elle lisait déjà tous les livres sur le sujet du désencombrement, de l’organisation et du rangement avant de rencontrer Danielle Carignan, l’experte en la matière. Ensemble, elles ont décidé d’écrire Une maison organisée, oui je le veux!, manuel pratique ponctué de mises en situations et de dialogues amusants.



 

UNE MAISON ORGANISÉE?

OUI, JE LE VEUX!


Bien peu sont ceux qui peuvent se vanter de vivre au sein d’un espace minimaliste, organisé et zen ! Si vous faites partie des quelques exceptions, tant mieux ; sinon, la sympathique organisatrice d’espaces Danielle Carignan est là pour vous. Grâce à ce petit guide dynamique, chaleureux et sensible, elle aide quiconque souhaite mettre enfin un peu d’organisation autour de lui – et apprendre à ne plus semer le chaos. Proposant des mises en situation concrètes, joliment illustrées par Ana Roy, ce livre est une mine d’informations et une source de motivation efficace pour s’atteler une bonne fois pour toutes à la tâche ardue de son premier grand désencombrement. On y apprend à faire le tri, à instaurer des systèmes de classement logiques pour soi, à compartimenter, à mieux consommer. On y apprend aussi comment disposer écologiquement de plusieurs catégories d’objets et comment mieux gérer les émotions diverses qui risquent de survenir au cours du processus. Parce qu’apprendre à se séparer de ce qui encombre sa maison ne se fait pas toujours sans heurts... Les objets envahissent nos vies pour une raison, le désordre aussi. L’auteure nous apprend donc finalement à respecter notre rythme, à élaguer sans se brusquer et réussit à nous convaincre que l’organisation est un cadeau qu’on se fait à soi-même, qu’elle élimine les irritants, nous permet de faire de la place – au propre comme au figuré – pour tout ce qui (ad)viendra, pour aller de l’avant d’un pas plus léger et faire de meilleurs choix à l’avenir. Quelle joie !

Danielle Carignan + Célia Laguitton

200 pages KO Éditions

26,95 $



Sur Instagram @koeditions

Sur Facebook @koeditions

317 vues0 commentaire

Comments


bottom of page