top of page

BIJOUX D'ART | VIVI LAMARRE

Dernière mise à jour : 8 oct. 2023

LES LIENS QUI NOUS UNISSENT

LIGNE 08 | DANS NOTRE MIRE | ÉTÉ 2023

Texte | Léonie Hottote

Photos | Anthony McLean + Yang Chi + Vivi Lamarre

 
 

La designer et artiste bijoutière Vivi Lamarre lance une nouvelle collection de bijoux uniques qui s’inspirent du thème des liens familiaux. Comprenant neuf pièces sculpturales destinées à être portées comme des colliers ou exposées comme des œuvres d’art murales, chaque bijou s’accompagne d’un socle.


Les maillons des chaînes sont reliés entre eux grâce à différents types de connecteurs – parfois simplement, parfois de façon incongrue –, symbolisant les affinités et difficultés qui peuvent se développer au sein d’un groupe. Certains bijoux sont constitués de plusieurs sections distinctes, offrant ainsi une variété de configurations et explorant le potentiel de réparation des liens brisés, en plus de la possibilité de créer de nouvelles connexions. Faits de bois de plusieurs essences, tels l’érable, le noyer et le cerisier, les maillons se marient les uns aux autres, comme les différents individus qui composent une famille.



Promouvant la fabrication artisanale, Vivi Lamarre manie la matière avec sensibilité et métaphorise ses émotions à travers les formes géométriques. Sous le nom de Louve Montréal, une entreprise qu’elle a fondée il y a une dizaine d’années, elle remportait en 2015, le Concours de la Mode Montréalaise, décerné par de grands noms de la mode québécoise, puis en 2018 le Prix de la relève Jean-Cartier décerné par le Conseil des métiers d’art du Québec. Aujourd’hui, ses nouvelles pièces transcendent le statut d’accessoires de mode, traduisant la complexité des relations familiales ainsi que l’importance des liens qui nous unissent.



 

VIVI LAMARRE

Vivi Lamarre est l'artiste joaillière et designer derrière la ligne de bijoux Louve Montréal. Elle se dédie aujourd’hui à la création de pièces se situant à mi-chemin entre le bijou contemporain et la pièce murale.



Sur Instagram @vivilamarre

Sur Facebook @vivilamarre


88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page