top of page

ARTISANAT INDUSTRIEL | CENTRE DE DESIGN DE L'UQAM

LA MATIÈRE ET LA MANIÈRE

INTERLIGNE | DESIGN | SEPTEMBRE 2023

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Conrad Brown + Vincent Castonguay + Thom Fougere + Foraine + Greg Papove + Jean-Sébastien Sénécal + Chloé Dulude + Arseni Khamzin

 
 

Présentée jusqu’au 5 novembre 2023 au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal, l’exposition Artisanat industriel réunit 28 objets représentant chacun une pratique émergente du paysage manufacturier canadien, posant du coup un regard panoramique sur la production actuelle d’objets au pays. Géométries trouvées, poésie industrielle, forme numérique, contre-culture, économie circulaire, causalité et formabilité sont quelques-unes des notions soulevées par les objets exposés, qui ont comme dénominateur commun la mise en valeur des qualités inhérentes d’une matérialité avec une combinaison pragmatique de l’outil. Ces objets, dans leur forme, communiquent leur fabrication.


L’expression « artisanat industriel » suggère à première vue une contradiction, car elle juxtapose deux notions traditionnellement opposées : soit celle du travail de l’artisan et celle de la production sérielle optimisée par l’industrie. Opposée dans son sens, cette expression caractérise bien la réalité de l’écosystème matériel et du savoir-faire, à laquelle les designers ont accès. Témoin anthropologique, l’objet cristallise, dans sa matérialisation, un assemblage des valeurs, des besoins et des technologies de mise en forme d’une société, à un moment précis de son histoire. L’objet devient l’équivalent d’un polaroïd -- un portrait instantané du contexte dans lequel il a émergé. Réunis dans l’espace du Centre de design de l’UQAM, les 28 objets spécifiquement sélectionnés sont pour la plupart des prototypes ou issus de petites séries et sont juxtaposés à une collection de portraits d’outils réalisés par le photographe Arseni Khamzin, reprenant les codes de l’atelier de fabrication dans la mise en espace de l’exposition. Le commissariat de l’exposition a été assuré par Guillaume Sasseville, designer et professeur en design des objets à l’École de design de l’UQAM, et Matthias Kreutzer, du studio Our Polite Society en signe la facture graphique.



Fondé en 1981 à l’initiative des professeurs de l’École de design, le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal a réalisé plus de 350 expositions, s’adressant tant aux milieux professionnels du design qu’aux étudiants et au grand public. Il contribue ainsi depuis plus de 40 ans au développement d’une culture en design et à son rayonnement local et international, autant par les expositions prestigieuses qu’il accueille, que par la création de nombreuses expositions itinérantes, présentées dans plus d’une dizaine de pays, dédiées principalement à la reconnaissance du design québécois. Le Centre est l'un des seuls lieux de diffusion au Canada à présenter des expositions qui illustrent les tendances historiques et actuelles dans les domaines du design graphique, industriel, urbain ainsi qu’en architecture et en mode.



 

ARTISANAT INDUSTRIEL

Du 28 septembre au 5 novembre 2023

Du mercredi au dimanche / 12 h – 18 h / Entrée libre


DESIGNERS EXPOSANTS

Anony

Appareil Atelier

Atelier Zébulon Perron

barbeau desrosiers

willchoui

Tom Chung

Claste

Cyrc

Foraine

Thom Fougere

Lauren Goodman

Julian Gregory

Clara Jorisch

Calen Knauf

Lambert & fils

Élyse Leclerc

m3béton

Zoë Mowat

Greg Papove

Lambert Rainville + Nicolas Sangaré

David Raymond + Gabriel Thibodeau

Olivier Raymond + Jérémie St-Onge

Ricostudio

Guillaume Sasseville

Studio d’Armes

Sandy Lamb

Sarah Yao-Rishea

Jamie Wolfond


PARTENAIRES

Centre de design de l'UQAM

École de design de l'UQAM

SUPER BANC

Mp

V2com Newswire


CENTRE DE DESIGN DE L'UQAM

1440, rue Sanguinet

Montréal, Qc

H2X 3X9

T. 514-987-3395



Sur Instagram @centrededesignuqam


267 vues0 commentaire

Comments


bottom of page