top of page

AENL_ANNA EYLER + NICOLAS LAPOINTE: T.ETHER | DRAC

TECHNO-SOPHIE

LIGNE 09 | EXPOSITION | HIVER 2023

Texte | Communiqué + Dave Richard

Visuels | DRAC

 
An abstract digital artwork featuring a character with a black circular face and antenna-like protrusions, amidst a chaotic tangle of stick-like structures with glowing orange accents on a reflective surface.
 

Présentée du 3 février au 10 mars 2024 au DRAC, à Drummondville, et proposée par le duo d’artistes formé d’Anna Eyler et de Nicolas Lapointe, l’exposition multimédia centrée sur la communion numérique t.ether s’inspire des manières dont Internet a été conçu comme un espace transcendant, tout en restant sceptique quant à son potentiel libératoire.


Rassemblant le technotribalisme des années 1990 et l’écoféminisme contemporain, cette exposition examine comment nous pouvons nous rapprocher du numérique. Composée à la fois d’une vidéo, d’installations et d’œuvres interactives, elle oscille entre une vision ludique, utopique, voire inquiétante du cyberespace ainsi que des relations entre l’humanité et le numérique. Avec humour et empathie, t.ether explore la quête humaine pour une puissance supérieure, en s’interrogeant sur la manière dont la technologie a été — et continue d’être — impliquée dans cette poursuite. Anthropomorphisation du réseau informatique, mort digitale, réflexion sur la marchandisation de l’expérience contemporaine de même que sur la considération pour les agents non humains... Les pistes de réflexion proposées aux visiteurs de t.ether sont foisonnantes et résonneront assurément en eux longtemps.


 

T.ETHER

Au DRAC

Du 3 février au 10 mars 2024


DRAC

175, rue Ringuet / Porte 2 Drummondville, Qc J2C 2P7 T. 819 477-5518 / poste 224



Sur Instagram @drac.ca

Sur Facebook @drac.ca


38 vues0 commentaire
bottom of page