top of page

YAYOI KUSAMA : DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE | FONDATION PHI

GOÛTER À L’INFINI

LIGNE 07 | EXPOSITIONS | HIVER 2022

Texte | Dave Richard

Photos | Richard-Max Tremblay

 
 

Née en 1929 à Matsamuto, Yayoi Kusama est l’une des artistes multidisciplinaires contemporaines les plus populaires au monde, surtout depuis les dix dernières années, alors que les réseaux sociaux ont fait connaître son œuvre à un plus large public. Son exposition Dancing Lights That Flew Up To The Universe [Un ballet de lumières envolé dans l’Univers] est la première exposition individuelle de la Japonaise en sol québécois.



L’exposition regroupe trois de ses fameux bronzes en forme de citrouilles, une sélection de peintures tirées de sa série My Eternal Soul [Mon âme éternelle], une galerie de photos présentant une chronologie de sa vie et de sa carrière, une salle de lecture, deux salles d’observations avec miroirs et deux de ses Infinity Mirrored Rooms [Salles de miroirs infinis].



Difficile de ne pas sourire en expérimentant ces deux dernières installations où l’on se retrouve plongé dans une étendue sans fin de points de lumière. On s’y sent comme un enfant, comme au cœur d’un rêve, le temps de quelques secondes, à peine, même si l’impression est pénétrante et durable ; c’est plus tard, quand on y repense, que la pleine poésie de ces deux immersions fantasmagoriques nous frappe, tout comme leur profondeur philosophique.



Un rendez-vous incontournable présenté à la Fondation PHI, à Montréal.



 

YAYOI KUSAMA : DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE Du 6 juillet 2022 au 15 janvier 2023


FONDATION PHI

451, rue Saint-Jean

Montréal, Qc

H2Y 2R5



Sur Instagram @fondationphi

Sur Facebook @fondationphi

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page