MÉMOIRES ENNOYÉES | LUDOVIC BONEY

Dernière mise à jour : 12 juin

CE QUI PERSISTE

INTERLIGNE | ART | JUIN 2022

Texte | Communiqué + Dave Richard

Images | Pierre-François Ouellet art contemporain + Ludovic Boney [oeuvres]

 
 

Jusqu'au 25 juin 2022, la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain présente la deuxième exposition personnelle de l'artiste Ludovic Boney, Mémoires ennoyées, une série d'images subaquatiques hypnotisantes qui transcendent temps et espace.


Né en 1981 et originaire de Wendake, Ludovic Boney est reconnu pour ses oeuvres d'art public. Il expose régulièrement dans des événements de renom, tels la Biennale de Bonavista, la Biennale d'art contemporain autochtone et la Manif d'art de Québec. Nommé dans la liste préliminaire du Prix Sobey en 2017, il est aussi récipiendaire de la bourse Reveal offerte par la fondation Hnatyshyn.



Hommage touchant au passé du territoire ancestral de Pessamit inondé treize années après la construction du barrage Daniel-Johnson, Mémoires ennoyées raconte une tragédie écologique, critique la tyrannie exercée par les hommes sur la nature, mais parle surtout de résistance, de résilience. À l'aide d'un échosondeur, l'artiste a pu capturer des images de ce qu'étaient jadis les lignes du rivage. Alors qu'on regarde ces paysages engloutis, on a tendance à voir ce qu'ils étaient -- mais n'ont-ils pas surtout persisté? N'existent-ils pas encore?


« Les arbres sont admirablement préservés, explique l'artiste, et les images retournées par la sonde nous révèlent des forêts fantomatiques, se tenant encore debout, avec la tête des grandes épinettes noires bercées par les courants, comme elles le feraient sous le vent. Les images de Mémoires ennoyées sont le témoignage d'un monde passé, englouti, mais qui refuse de disparaître. Ce sont les mémoires et les illusions endormies des anciens, qui attendent patiemment de renaître, quand sera fini le temps des hommes. »



Il s'agit du premier corpus photographique de Boney. Certaines des photos qu'il contient ont été dévoilées à la Manif d'art La Biennale de Québec. Le Musée Huron-Wendat de Wendake présentera également cette série à compter du 28 juin 2022; il s'agira de la première exposition muséale personnelle de l'artiste.


 

EXPOSITION

« MÉMOIRES ENNOYÉES »

Jusqu'au 25 juin 2022

Chez Pierre-François Ouellette art contemporain


LudovicBoney.com + PFOAC.com

Sur Instagram @ludovicboney + @galeriepfoac

Sur Facebook @PFOAC


98 vues0 commentaire