top of page

REF.

ARTISANAT HAUT DE GAMME

LIGNE 09 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2023

Texte | Dave Richard

Photos | Ref.

 
 

Engagée à lutter contre la culture du « fast furniture » (qui pourrait se traduire par « ameublement rapide », comme on dit « restauration rapide ») l’équipe de ref. conçoit depuis 2021 à Gatineau des meubles de bois de haute qualité, faits à la main et sur mesure. Collections personnalisables, meubles sur mesure, ébénisterie architecturale, mobilier intégrable sur mesure... Les services et les produits de ref. sont multiples afin de répondre aux besoins uniques de chaque client. Seules constantes: les hauts standards de durabilité et de qualité de l’entreprise.


«  Nous fusionnons l'artisanat traditionnel et la modernité pour proposer des pièces destinées à être conservées pendant des décennies, témoignant de l'authenticité, de la passion et de la créativité de nos artisans. Nous tentons de redéfinir l'expérience du meuble sur mesure, une pièce à la fois, » explique Véronique Gagnon, cofondratrice de ref. et responsable du marketing et des communications.



L’histoire de ref. a débuté en 2019 lorsque l’ébéniste Kevin McLeod est devenu client de l’entreprise de distribution de résine d'époxy de Nicolas Chalmers et Véronique Gagnon. Deux ans plus tard, leur relation s’étant développée, les trois entrepreneurs fondaient ref., qui se spécialisa d’abord dans la confection de tables et de planches à charcuterie en bois et en résine d’époxy. Constatant rapidement un manque flagrant de meubles sur mesure de tous les styles offerts localement, l’entreprise s’est trouvé une nouvelle mission et a décidé de réorienter sa stratégie en misant sur sa plus grande force: son talent pour la production de pièces d’artisanat haut de gamme.


« Chacun de nos produits raconte une histoire, aussi bien la première planche à charcuterie que nous avons confectionnée que l’escalier sur mesure et la passerelle en lattes de bois que nous avons conçus pour une nouvelle construction résidentielle et qui ont marqué notre équipe. Même si notre processus de création évolue, l’essence de notre travail reste la même: permettre à chaque client de vivre une expérience unique de conception de

meuble. »



En parallèle de son volet de fabrication sur mesure, ref. propose également une belle collection de meubles en bois, parmi lesquels se trouvent quelques produits phares, comme la table Ovali, harmonisant forme et fonction grâce à une silhouette ovale élégante et des détails de finition soignés, ou la table Sköna, résolument moderne, pièce signature qui marie beauté et fonctionnalité. Encore là, tous les produits ref. sont personnalisables.



«  La personnalisation est au cœur de nos services. Les clients veulent des pièces uniques, qui racontent une histoire et reflètent leur identité. Chez ref., nous sommes fiers de pouvoir offrir cette personnalisation poussée, permettant à chaque client de devenir cocréateur de son propre espace. Nous croyons qu’un meuble n'est pas simplement un objet utilitaire, mais une expression de l'identité de son propriétaire et un témoin des moments précieux qui ont lieu chez lui. En mettant l'accent sur la qualité, la personnalisation et le service, nous espérons que chaque meuble ref. sera chéri pendant des générations. »


Au-delà des meubles, l’entreprise excelle également en ébénisterie architecturale, produisant des escaliers, des lambris muraux et des unités de rangement personnalisées pour embellir et fonctionnaliser tous types d’espace, qu’ils soient résidentiels ou commerciaux. Elle offre également des programmes spéciaux pour les designers et les distributeurs, leur permettant de faire profiter leurs clients de ses créations uniques.



Aujourd'hui, ref. a une vision claire de son futur. Son équipe rêve d'un atelier plus grand, d'un espace dédié à ses clients, mais surtout de continuer à protéger notre planète en luttant contre le gaspillage dans l'ameublement.



«  Chez ref., nous considérons de plus en plus important de sensibiliser le public aux effets dévastateurs du « fast furniture ». Selon des statistiques récentes, cette tendance à la consommation rapide et jetable de meubles a des conséquences environnementales, sociales et économiques majeures. La surproduction, la courte durée de vie des produits et la mise en décharge précoce des meubles contribuent de manière significative à l'excès de déchets et à la déforestation. En favorisant l’achat de pièces d’ameublement sur mesure, durables et de qualité, les consommateurs peuvent jouer un rôle actif dans la réduction de l'empreinte écologique de l'industrie du meuble, » conclut Véronique Gagnon.



 


REF.

16, rue de Bécancour / Unité 1

Gatineau, Qc

J8P 8A4

T. 819 510.9663



Sur Instagram @refco.ca

Sur Facebook @refco.furniture


166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page