23E ÉDITION | FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS

AU DIAPASON DU MONDE CHANGEANT

INTERLIGNE | C'EST L'ÉTÉ | MAI 2022

Texte | Communiqué + Léonie Hottote

Sources des images | Gracieuseté des lauréats + Festival international de jardins

 
 

Le Festival international de jardins se déroule tous les étés depuis 2000 aux Jardins de Métis situés à Grand-Métis, une petite municipalité du Bas-Saint-Laurent, à la limite nord-ouest de la péninsule de la Gaspésie. La réputation des Jardins et du Festival n’est plus à faire au Québec et au-delà; le Festival international de jardins est même le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord.


La thématique de cette 23e édition du festival, Adaptation, laisse aux créateurs le soin de présenter l’émotion que leur évoque les changements qui s’opèrent autour de nous, mais surtout de proposer un jardin contemporain qui les intègre harmonieusement.


Les cinq lauréats de cette année ont été sélectionnés parmi plus 87 propositions venant des quatre coins du globe. Les nouvelles installations seront ajoutées à la vingtaine déjà en place. Alors que les Jardins de Métis ouvriront leur porte le 4 juin prochain, il faudra attendre jusqu’au 24 du même mois pour assister au Festival qui se déroulera jusqu’au 2 octobre.



LICHEN

Marie-Pier Gauthier-Manes + Chloé Isaac + Victor Roussel,

Paris / Montréal


Lichen est un dispositif qui réagit aux perturbations environnementales avec lesquelles il est en contact. Composée d’une série de cônes de faïence façonnés à la main et installés près du sol, l’installation attire l'œil autant sur l’objet que sur sa végétation avoisinante. Au gré de l'été et des changements de température, le traitement thermochromique de la poterie lui permettra de changer de couleur. Les qualités techniques de la matière lui permetteront également de gérer les eaux d'une nouvelle façon, plus lente, et du fait même favorise la croissance de plusieurs types de plantes.



FORTERESSES

Maison029 [Eadeh Attarzadeh + Lorenzo Saroli Palumbo]

Montréal


Forteresse est une réaction en faveur de la survie de nos forêts, alors qu’il devient inévitable que celle-ci ne puisse pas survivre seule face aux changements climatiques et à la déforestation. Cette utopie militantisme est réalisée à partir de résidu d’arbres ayant été incapable de faire face à leurs prédateurs. Dans sa réalisation, les pièces de bois récupérées sont assemblées in situ autour de trois ou quatre arbres des Jardins de Métis. La géométrie organique de chaque petite structure s’adaptera aux caractéristiques physiques de l’arbre à protéger.



FORÊT FINIE, ESPACE INFINI?

Antonin Boulanger Cartier + Melaine Niget + Pierre-Olivier Demeule

Québec


Vu de l’extérieur, l’installation Forêt finie, espace infini? a des limites fixes définies par la bâche qui recouvre l’assemblage de bois. Une fois à l’intérieur, le visiteur est confronté à un tout autre univers. Sa structure en tasseaux propose un parcours à travers une série de plein et de vide dont les frontières sont à peine perceptibles. Les miroirs qui clôturent le projet et le reflet sans fin de celui-ci impose une réflexion sur le regard que l'on pose sur les ressources de nos forêts ; infini, même si elles ne le sont pas.



GRAVITY FIELD

TERRAIN WORK [Theodore Hoerr + Kelly Waters + Rebecca Shen]

New York


Gravity field est une représentation de la résilience de la nature face aux changements radicaux auxquels elle fait face. Un nuage de tournesols, cultivé dans des conditions extrêmes, à l’envers, défiant la gravité, se transformera au cours de l’été pour reprendre sa croissance vers le soleil. La vitesse d’adaptation des fleurs illustre bien le besoin pressant de la flore de changer pour survivre.



LES HUIT COLLINES

ONOMIAU [Noël Picaper]

Levallois-Perret, France


Le casse-tête topographique constitué de huit pièces proposé par ONOMIAU offre une multitude de fonctions, allant de l’assise au micro-jardin, en plus d'espaces contemplatifs. Assemblé ou séparé sur le territoire des Jardins de Métis, chaque morceau proposera un paysage évolutif. Au cours de l’été Les huit collines verra sa flore grandir et influer sur son climat avoisinant.


-


Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique depuis plus de 50 ans, paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature tant apaisantes qu’innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par l’horticultrice aventurière Elsie Reford de 1926 à 1958, et figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés et parmi les 150 grands jardins au monde. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999.


 

23E ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS Du 24 juin au 2 octobre 2022

(Les Jardins de Métis ouvreront le 1er juin 2022)


200, Route 132

Grand-Métis, Qc

G0J 1Z0

T. 418 775-2222


info@jardinsdemetis.com

FestivalInternationalDeJardins.com

JardinsDeMetis.com


Sur Instagram @jardinsdemetis

Sur Facebook @JardinsdeMetis


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout