top of page

À PLEIN VOLUME : BASQUIAT ET LA MUSIQUE | MBAM

Dernière mise à jour : 12 août 2023

RÉSONANCES

LIGNE 07 | EXPOSITIONS | HIVER 2022

Texte | Dave Richard

Photos | Jean-François Brière + Marina Djabbarzade + Ben Buchanan + Reto Pedrini

 

Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Kokosolo, 1983. New York, collection Rechulski. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York

 

Organisée en collaboration avec le Musée de la musique – Philharmonie de Paris, l’exposition À PLEIN VOLUME : BASQUIAT ET LA MUSIQUE se déroule au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 19 février 2023.


Jean-Michel Basquiat (1960-1988), King Zulu, 1986. Barcelone, collection MACBA, prêt à long terme du gouvernement de la Catalogne (ancienne collection Salvatore Riera). © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York + Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Un comité d’experts, 1982. MBAM, don d’Ira Young. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York. Photo MBAM, Jean-François Brière + Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Sans titre, 1984. Collection particulière. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York + Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Plastic Sax, 1984. Collection agnès b. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York. Photo Marc Domage + Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Beat Bop, 1983,. Collection Emmanuelle et Jérôme de Noirmont. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York + Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Dog Bite / Ax to Grind, 1983. Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York + Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Sans titre (Sheriff), 1981. Collection Carl Hirschmann. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York + Le groupe Gray, de g. à dr. : Vincent Gallo, Nicholas Taylor, Michael Holman, Jean-Michel Basquiat et Wayne Clifford, 1980. Photo : Marina Djabbarzade. © Marina D.


Cette première grande exposition multimédia consacrée à la part intégrante de la musique dans la pratique picturale de Jean-Michel Basquiat, considéré comme l’un des artistes les plus novateurs de la seconde moitié du 20e siècle, réunit une centaine d’œuvres de l’artiste, ainsi que de nombreux extraits sonores, films et documents d’archives.


Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Anybody Speaking Words, 1982. Collection particulière, Suisse. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York. Photo Boris Croce + Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Now’s the Time, 1985. Greenwich (Connecticut), avec l’aimable concours de la Brant Foundation. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York + Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Eroica I et Eroica II, 1988. Collection Nicola Erni. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York. Photo Reto Pedrini


L’exposition porte un regard approfondi sur sa carrière de musicien, sur les sons qu’il a traduits en peinture et sur les musiciens qui l’ont inspiré, de Beethoven aux artistes de la scène underground new-yorkaise des années 1970 et 1980, en passant par Charlie Parker, Miles Davis et Maria Callas.


Un rendez-vous vibrant, exalté et plein d’éclat qui jette un nouvel éclairage sur les techniques de composition picturale d’un artiste incomparable, souligne son engagement au sein de la diaspora africaine et face à la politique raciale aux États-Unis et la place qu’occupe son œuvre dans la culture contemporaine.


Basquiat en DJ pour la soirée d’anniversaire d’Eric Goode à la boîte de nuit Area, 1984. Photo : Ben Buchanan. © Ben Buchanan

 

À PLEIN VOLUME : BASQUIAT ET LA MUSIQUE

Du 15 octobre 2022 au 19 février 2023


MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

1380, rue Sherbrooke Ouest

Montréal, Qc

H3G 1J5



Sur Instagram @mbamtl

Sur Facebook @mbamtl

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page