top of page

TERRE DE FEMMES | CENTRE D’EXPOSITION RAYMOND-LASNIER

FEMMES D’ESPOIR HEUREUX

LIGNE 09 | EXPOSITION | HIVER 2023

Texte | Communiqué + Dave Richard

Œuvre | Alejandra Basañes

 
Affiche de l’exposition TERRE DE FEMMES de l’artiste visuelle Alejandra Basanes au centre Raymond-Lasnier de Trois-Rivières.
 

Originaire d’Argentine, l’artiste visuelle Alejandra Basañes est établie à Trois-Rivières depuis 2003. Forte de plusieurs années de travail en estampe et en dessin, elle marie des œuvres au fusain, des sérigraphies et des lithographies d’une étonnante finesse à la luminosité et la transparence du verre. Du 23 mars au 9 juin 2024, elle présentera Terre de femmes au Centre d’exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières.


S’inspirant des femmes et les plaçant au cœur de son travail, l’artiste les transforme dans cette exposition jusqu’à l’abstraction pour leur donner une signification nouvelle.

«  La marginalisation des femmes et la violence qu’elles subissent depuis toujours sont des sujets qui me bouleversent énormément », explique Alejandra Basañes. « L’abstraction permet un questionnement, une réflexion qui peuvent mener à faire avancer collectivement les choses. »


C’est depuis 2007 qu’Alejandra Basañes produit des installations en verre, en quête d’œuvres à la fois pérennes et constamment changeantes -- un équilibre magique rendu possible grâce à l’incidence de la lumière sur le verre, que les supports opaques ne lui permettaient pas d’atteindre.

Diplômée en arts en Argentine et en France, elle a également complété une maîtrise à l’Université Laval de Québec et a remporté de nombreux prix et bourses, dont le prix Arts-Excellence 2011 en arts visuels remis par Culture Mauricie.

 

TERRE DE FEMMES

Au Centre d’exposition Raymond-Lasnier

Du 23 mars au 9 juin 2024

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h


CENTRE D’EXPOSITION RAYMOND-LASNIER

Maison de la culture de Trois-Rivières

1425, place de l’Hôtel-de-Ville

Trois-Rivières, Qc

T. 819 372-4611



Sur Instagram @culture3r

Sur Facebook @culturetroisrivieres


+


ALEJANDRA BASAÑES



Sur Instagram @alejandra.basanes

55 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page