SUBLIME NOIRCEUR | MARC SÉGUIN

Dernière mise à jour : 23 janv.

OBSCURE BEAUTÉ

INTERLIGNE | ART | JANVIER 2022

Photos | Olivier Croteau + Jérôme Guibord

Texte | Communiqué + Galerie Simon Blais + Dave Richard

 

Depuis le 27 novembre 2021 et jusqu'au 16 janvier 2022, le Centre d'exposition Raymond-Lasnier à Trois-Rivières présente, en collaboration avec la Galerie Simon Blais, l'exposition Sublime Noirceur, représentant le parcours artistique de l'artiste Marc Séguin et regroupant les oeuvres sélectionnées par la commissaire Anne-Catherine Léonard.


Né à Ottawa, diplômé du baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia, Marc Séguin vit et travaille maintenant entre Montréal et New York. En 1996, sa première exposition individuelle présentait des tableaux de grandes dimensions aux propositions plastiques étonnantes et lançait sa carrière. Depuis, l'artiste rayonne à la fois ici et à l'international. Artiste peintre, graveur, romancier et cinéaste, il a tenu plusieurs expositions individuelles et participé à des expositions de groupe et des foires internationales. Depuis 2000, le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec ont tous acquis de ses œuvres.



La sélection des pièces présentées dans Sublime Noirceur a été faite de façon intuitive : l’exposition comprend une sélection de différentes séries qui représentent le parcours artistique de Marc Séguin et des oeuvres qu’apprécie particulièrement la commissaire. L’ensemble se divise en deux catégories : la figure humaine et les paysages.


L’exposition se nourrit d’évènements de l’actualité, confrontant chaque visiteur à sa réalité, sans fard, avec la violence qu’elle peut parfois comporter. En même temps, à travers la noirceur, c'est surtout l'intense poésie et l'immense talent dont fait preuve Marc Séguin que les visiteurs découvrent ou redécouvrent - ainsi que toute la beauté et l'humanité de son travail.



Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier a pour mission de développer, de promouvoir, et de rendre accessible une offre culturelle et artistique diversifiée à la communauté trifluvienne.

Depuis 50 ans, il présente des productions d’artistes professionnels et de la relève du Québec et d’ailleurs, des expositions thématiques, collectives et évènementielles, tout en favorisant les apprentissages par des activités qui démystifient l’art contemporain et actuel. Il est un acteur important de la vie culturelle de Trois-Rivières.


 

EXPOSITION « SUBLIME NOIRCEUR » Jusqu'au 16 janvier 2022

Du mardi au dimanche, de 10h à 17h

Gratuit | Aucune réservation nécessaire


COMMISSARIAT |

Anne-Catherine Léonard


PARTENAIRE |

Galerie Simon Blais


CENTRE D'EXPOSITION RAYMOND-LASNIER

1425, Place de l'Hôtel de Ville

Trois-Rivières (Qc)

G9A 5H3

T. 819 372.4614


www.cultur3r.com/lieux/centre-dexposition-raymond-lasnier

infoc3r@v3r.net



242 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout