• Magazine Ligne

« SCULPTURE + ART TEXTILE » | 7E ÉDITION DE LA BIENNALE DE SAINT-JEAN-PORT-JOLI

Duos créatifs, événement festif

INTERLIGNE | ART | JUILLET 2021

Texte | Communiqué + Dave Richard

Source des photos + images | Gracieuseté des artistes + Biennale de Saint-Jean-Port-Joli + Jean-Sébastien Veilleux

C’est dans quelques jours que débutera la 7e édition de la Biennale de Saint-Jean-Port-Joli, qui se tiendra du 22 au 25 juillet. Cette année encore, dans un décor enchanteur aux abords du fleuve Saint-Laurent, le public sera plongé au cœur du processus créatif des duos d’artistes invité.e.s.

Ces cinq duos ont été formés par l’organisation et sont déjà rassemblés sur le terrain pour débuter leur travail de création, au sein de l’atelier collectif situé à la Vigie (SJPJ). Mylène Michaud et Amélie Dionoski, Dominique Beaupré St-Pierre et Ivon Bellavance, Ryth Kesselring et Paméla Landry, Michèle Lorrain et Barbara Todd ainsi que Christian Michaud et Gabrielle Desmarais exploreront à quatre mains la thématique « Sculpture + Art textile », inspiré.e.s par une tisserande pionnière de la région, madame Émélie Chamard.



La Biennale, en étroite collaboration avec la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ), propose une programmation variée et inclusive qui s’adresse tant aux connaisseur.euse.s qu’aux néophytes. Les visites guidées permettront au public de rencontrer les artistes et de découvrir leur processus créatif ainsi que l’avancée de leur œuvre en temps réel.


Les ateliers de création offriront l’opportunité aux familles de travailler le textile, entre autres avec l’impression sur t-shirt, la confection de peluches personnalisées et la transformation de la fibre d’alpagas en laine prête à tricoter.

Les jeunes pourront également entrer en action lors des activités « Cherche et trouve » ainsi qu’à la station de création interactive « Bric à blocs ».

Les conférences et la table ronde proposées seront l’occasion de rencontrer divers intervenants issus du milieu des arts et parfaire ses connaissances sur divers sujets liés à l’histoire du textile, la création, la production et la conservation des œuvres.


En musique, les auteures-compositrices-interprètes Émilie Clepper et Maude Audet seront sur place le vendredi soir et le samedi soir respectivement, pour réchauffer le cœur des visiteurs.



À cela s’ajoute la présence d’artistes invités (Pascale Laliberté - artiste de la relève, Stephanie Fortin - artiste en résidence à Est-Nord-Est, Guy Lemieux, Dominique Pétrin, Sébastien Lajoie, Mathieu Fecteau, Estelle Dumas, Tania Hillion, Anne-Marie Groulx et les diplômé.e.s de la MMAQ) que les visiteur.euse.s pourront rencontrer lors de performances, de présentations ou d’expositions.


Souvenirs des éditions précédentes - Photos | Jean-Sébastien Veilleux

Présentée tous les deux ans depuis 2009, la Biennale de Saint-Jean-Port-Joli est un événement festif ouvert à toutes les pratiques de sculpture, des plus traditionnelles aux plus audacieuses. Durant quatre jours, à travers divers rendez-vous artistiques, elle met en relation des artistes de la région et d’ailleurs avec les connaisseur.euse.s et les amateur.rice.s d’art, dans le but de générer des rencontres créatives, interculturelles et humaines foisonnantes.

À ce jour, près de 100 artistes provenant de divers pays et de diverses régions et cultures ont pris part à l’événement.


7e ÉDITION DE LA BIENNALE DE SAINT-JEAN-PORT-JOLI

Du 22 au 25 juillet 2021


biennaledesculpture.com


Sur Instagram @biennalesjpj

Sur Facebook @BiennaleSculptureStJeanPortJoli


218 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout