• Magazine Ligne

BOUTIQUE | ÉDITION - OBJETS CHOISIS

Mis à jour : mai 3

Objets à adopter

LIGNE 02 | BOUTIQUES | ÉTÉ 2020

Texte | Mathieu Jacques Bourgault

Photos | Maxime Desbiens

Source | Édition - Objets choisis

Pour André Gratton, l’ouverture en 2015 d’Édition - Objets choisis marque l’aboutissement d’un long parcours où l’art et le design ont toujours eu leur place. D’abord graphiste et par la suite associé de la boutique Couleurs Meubles et Objets du 20e siècle pendant 16 ans, l’envie d’André Gratton, son propriétaire, de partager ses coups de coeur demeure bien vivante.


« Dans un monde de production de masse d’articles homogènes et souvent sans caractère, je désirais créer un lieu de célébration du design en mettant en valeur des objets différents, étonnants et ludiques signés par des designers, des créateurs et des arti- sans locaux et internationaux. »


À l’heure actuelle, sa motivation résonne avec plus de force encore. Quelle meilleure époque pour se réapproprier son intérieur, pour réapprendre à voir la vraie beauté des choses, au-delà de l’agrément ou de la bête accumulation à outrance? Cette beauté qui surpasse la simple parure et transfigure le quotidien pour lui donner une dimension émotive, poétique et crée de la joie. « Pourquoi s’en priver? », nous rappelle André Gratton. « Il faut comprendre que la beauté fait du bien à

l’âme ».

Chez Édition, les objets sont aussi techniquement bien pensés, bien construits, faits pour la vraie vie et pour durer. Parce que le design, c’est aussi ça: penser l’ergonomie, redéfinir la fonction, la manière, faciliter l’usage. Réinventer les gestes banals et arrondir les coins du jour le jour. En plein coeur du Vieux-Montréal, quartier du passé et de l’avenir, on entre dans la boutique comme dans une galerie où l’on trouve des objets soigneusement choisis; des trouvailles d’ici et d’ailleurs, belles, rares ou exclusives, faites pour les maisons d’aujourd’hui.

Ligne | Selon vous, qu’est-ce qui rend un objet particulier ou précieux? André Gratton | C’est l’émotion qu’il nous fait ressentir, la manière dont il nous interpelle et sa pérennité dans le temps. Il faut le laisser entrer dans notre intérieur pour cohabiter avec lui.

L. | Quelles sont les marques que vous affectionnez particulièrement? A. G. | Les marques scandinaves bien sûr (Iittala, Stelton, Lindform, Klong, ...). La marque allemande Ichendorf pour la qualité de leurs pièces de verre qui sont très abordables. La marque française Animal Fabuleux, dont les créations pour la table, sur porcelaine de Limoges, sont éclatées. Finalement, toutes les créations du designer espagnol Jaime Hayon (Hayon Studio). Moi qui suis d’ordinaire plutôt noir, blanc et gris dans mes goûts, j’adore ses pièces très colorées qui respirent le bonheur et la joie de vivre. C’est un artiste avec un coeur d’enfant.

Hayon Studio

L. | Parlez-nous d’un objet en vente à votre boutique que vous n’avez pu vous empêcher de vous procurer. A. G. | Le chandelier Nagel dessiné par Werner Stoff dans les années 60 et réédité par la firme danoise Stoff Copenhagen. C’est d’abord un objet pratique et usuel mais qui, multiplié, devient une sculpture évolutive. J’en possède plus d’une cinquantaine et leur amalgame est fort impressionnant.

L. | Y’a-t-il un objet dans votre vie qui à vos yeux n’a pas de prix? A. G. | Un dessin au plomb très naïf par mon frère Vincent, décédé trop jeune hélas.

L. | Être minimaliste et aimer les objets, est-ce possible? A. G. | Absolument! Être minimaliste, c’est choisir de s’entourer seulement d’objets qu’on aime, c’est refuser le superflu et l’inutile; c’est avoir la discipline et la rigueur de choisir un objet qui, au-delà de sa fonction, nous apportera un plaisir esthétique. Chez moi, c’est très zen, mais les objets y occupent une place importante et nécessaire.

TROIS ARTISANS À DÉCOUVRIR À LA BOUTIQUE ÉDITION


GABRIELLE DESMARAIS Joaillière québécoise Créatrice passionnée, elle façonne des bijoux aux formes libres et organiques. Argent sterling, or jaune, or rose, ces matières précieuses sont transformées en pièces uniques, remarquables, quasi sculpturales. Chaque pièce possède une signature personnelle ainsi qu’un grand savoir- faire.


Pendentif PSOG-3, argent oxydé et or 14 kt, 295 $



NORMAN FOSTER Architecte britannique — Foster + Partners La première collaboration de cet architecte de renommée internationale avec la marque danoise Stelton est très réussie. Sa collection pour la table, en acier inoxydable, présente des lignes sensuelles et épurées dans une optique compréhensive et minimaliste du design.

Carafe et verre, acier inoxydable, à partir de 45 $





KAZUMA IWATA Artisan japonais Traditionnellement, les japonais ont toujours su marier artisanat et design et sa collection Linea en est la preuve. Elle inclut des vases longilignes en frêne massif sculpté et noirci à la main. Produits en éditons limitées, ce sont des pièces à collectionner d’une beauté rare et intemporelle.

Vases en frêne, à partir de 595 $



chez Édition - Objets choisis

Solaire par Lunetterie Générale, design Julien Couture, Montréal, Canada | 450 $ / 500 $ ch.
Vases en porcelaine, collection Tide, design Anna Badur, Allemagne | à partir de 125 $
Boîtes, design Haejoo Lee, acrylique et noyer, érable ou cerisier, Corée du Sud | à partir de 79 $ ch.
Assiettes Histoire naturelle, porcelaine de Limoges, design Guilhem Nave, France | 85 $ ch.

ÉDITION - OBJETS CHOISIS

361, rue Saint-Paul ouest

Montréal (Qc)


editionboutique.com

Téléchargez gratuitement le numéro 02

Download Issue 02 for free

Posts récents

Voir tout