VERT L'AVENIR
LIGNE 07 | ART | HIVER 2022
Texte | Communiqué
Photos | Phaidon
Phaidon et IKEA présentent un nouveau livre explorant l'un des plus grands défis de notre génération : vivre de manière durable. IKEA vise à créer « une vie quotidienne meilleure » pour nous et notre planète grâce au design. Cela signifie répondre aux besoins des gens d'aujourd'hui, sans compromettre les besoins des générations futures. Notre planète et nous examine la vie familiale de douze personnes ordinaires, y compris des militants, des artistes, des athlètes et des jardiniers, ainsi que de jeunes familles à travers le monde.
Du Mexique à Moscou, de Bali à Beyrouth, le livre met en lumière les petites choses que nous pouvons faire - à travers cette série d'études inspirantes à la maison - pour rendre notre monde un peu meilleur.
Depuis les années 1950, IKEA, la société internationale de design et de meubles, organise des visites à domicile dans le monde entier pour en savoir plus sur la façon dont les gens vivent et étudier comment la vie quotidienne à la maison peut être améliorée. Ces commentaires informent le développement du produit. Inspiré par les visites à domicile d'IKEA, Notre planète et nous présente des études de cas ou « visites de vie » de douze personnes et familles diverses à travers le monde. Le livre met également en évidence certains des produits les plus emblématiques d'IKEA nés de cette approche au cours des 70 dernières années. Aujourd'hui, IKEA repense sa propre consommation et adopte de nouvelles méthodes de travail. Avec leurs collègues, leurs clients et leurs partenaires, ils sont déterminés à transformer leur façon de travailler de linéaire à circulaire d'ici 2030.
Notre planète et nous est structuré en six chapitres thématiques : le temps, l'espace, la nourriture, le repos, le jeu et l'union. Chaque chapitre présente trois designs IKEA emblématiques, deux visites de vie - interviewées et photographiées par des écrivains et des photographes locaux - et un essai photo par un photographe qui a interprété le thème du chapitre.
Magnifiquement conçu et produit avec une tranche exposée et une mise en page dynamique, le livre comprend la règle IKEA bien-aimée, qui sert ici de signet amovible. Les visites de vie présentées comprennent : Elora Hardy, une architecte vivant à Bali, où elle crée des structures durables en bambou ; Ridhma Pandey, une militante indienne de quatorze ans; Ron Finley, le jardinier basé à Los Angeles qui convertit les zones négligées en bord de route dans les quartiers à faible revenu dans les jardins communautaires de plantes, de fleurs et de légumes ; la famille Leven, un jeune couple avec un enfant vivant dans un petit appartement près de Moscou ; et bien d'autres. Ces personnes ont été sélectionnées dans le monde entier pour participer à la publication et Phaidon et IKEA ont chargé des écrivains et des photographes locaux de donner vie à leurs histoires.
Les produits présentés dans le livre sont quelques-uns des meilleurs exemples du « design démocratique » d'IKEA et de ses cinq principes : forme, fonction, qualité, durabilité et prix abordable. Par exemple, il y a la table Lövet, qui a inspiré le concept de « paquet plat » d'IKEA après que son concepteur ait coupé les pieds de la table afin de transporter le produit plus efficacement. Il y a aussi l'adaptateur de robinet qui sera bientôt disponible et qui coûte moins de 10 € et réduit considérablement la consommation d'eau.
Notre planète et nous propose des interviews attrayantes, des images saisissantes et des essais réfléchis. Le livre représente une étude de la durabilité et de la façon dont nous vivons à la maison aujourd'hui. À travers les histoires présentées, il met en évidence la relation remarquable entre les designers et les vraies personnes. Notre planète et nous montre à quel point les gens et leurs idées peuvent être inspirants, et sert d'appel à l'action pour chacun d'entre nous afin de prendre de petites mais importantes mesures à la maison pour rendre notre monde meilleur.
Notre planète et nous, 256 pages, Maisie Skidmore, Phaidon, 39,95 $
IKEA
Sur Instagram @ikeacanada
Sur Facebook @ikea
+
PHAIDON PRESS
Sur Instagram @phaidonpress
Sur Facebook @phaidoncom
Comments