top of page

NICOLAS PARTY : L’HEURE MAUVE | MBAM

CRÉPUSCULE-ÈRE

LIGNE 06 | EXPOSITION | ÉTÉ 2022

Texte | Dave Richard

Photos | Jean-François Brière + Richmond Lam

 
 

L’heure mauve, c’est ce moment où, à la tombée du jour, le ciel se teinte de nuances violacées, entre chien et loup. C’est l’heure du déclin, le début de la fin — le bleu s’assombrit, le jour persiste, mais ses dernières clartés ne suffiront pas. L’heure mauve, c’est l’heure fatiguée, le sublime effort du jour lorsqu’il lutte contre le soir qui s’épaissit. L’heure mauve, c’est aussi un tableau emblématique du peintre symboliste canadien Ozias Leduc (1864-1955) auquel l’artiste suisse Nicolas Party a choisi d’emprunter son titre pour nommer son exposition présentée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) jusqu’au 16 octobre.

Nicolas Party est reconnu pour ses tableaux aux compositions maîtrisées, ses sculptures peintes et ses installations aux couleurs vibrantes et saturées. Héritier de Georgia O’Keeffe, de Giorgio Morandi, de Rosalba Carriera et de Félix Vallotton, il revisite dans son œuvre les codes classiques de l’art, tout en étant l’un des rares artistes contemporains à avoir fait du dessin au pastel sa technique de prédilection.


Pour sa première exposition au Canada, le MBAM lui a donné carte blanche en l’invitant à faire dialoguer ses œuvres avec celles de la collection éclectique du Musée. L’heure mauve réunit des aquarelles, pastels et sculptures de Party, dont une vingtaine d’œuvres récentes jamais exposées. Les paysages, portraits et natures mortes d’objets du quotidien présentés, aussi subtils que fantastiques, illustrent les liens complexes et souvent inextricables qui unissent l’être humain à la nature. Ces créations à la fois figuratives et surréalistes sont mises en résonance avec une cinquantaine d’œuvres chevauchant quatre siècles de la riche collection du MBAM. Soigneusement choisies par Party, celles-ci sont intégrées à des murales éphémères réalisées in situ au pastel et à l’huile par l’artiste.


Le plus remarquable, c’est probablement le fait que ces œuvres qu’on croyait appartenir au passé, remises en contexte, nous parlent du présent. Cette « heure mauve », ne nous

arrive-t-il pas de l’entrevoir nous-mêmes? Ne sent-on pas aujourd’hui l’usure de l’époque, la vigueur désespérée avec laquelle la planète lutte pour subsister?

Œuvre d’art totale, l’exposition immersive surpasse le cadre classique et se déploie comme un poème 3D, une balade fulgurante à travers l’imaginaire d’un artiste hors norme, un voyage qui marque l’esprit et dont on revient changé.



 

NICOLAS PARTY : L’HEURE MAUVE | MBAM Du 12 février – 16 octobre 2022


MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

1380, rue Sherbrooke Ouest Montréal, Qc H3G 1J5 T. 514 285-2000



Sur Instagram @mbamtl

Sur Facebook @mbamtl

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page