• Les éditions de la Diagonale

Matière première, seconde vie

CENTRE DE VALORISATION DU BOIS URBAIN

INTERLIGNE | MATIÈRES | FÉVRIER 2021

Texte | Dave Richard + Centre de valorisation du bois urbain

Photos | Centre de valorisation du bois urbain

Le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) a mis sur pied un réseau de partenaires québécois dans le but de valoriser le bois abattu provenant de plusieurs municipalités du Québec en lui donnant une seconde vie utile, offrant par le fait même des alternatives durables et écologiques à sa disposition qui maintiennent le carbone à son état solide et encouragent l’économie locale. Depuis novembre 2020, l’entreprise à but non lucratif offre des planchers de bois franc fabriqués exclusivement à partir d’arbres urbains récupérés des abattages provoqués par l’agrile du frêne.


Ces nouveaux produits de planchers de bois francs répondent aux normes de qualité de l’industrie et leur transformation est assurée par des manufacturiers québécois spécialisés. Ils sont tous fabriqués en circuit court, dans un rayon de 150 kilomètres.


Les essences varient en fonction des arrivages. Jusqu’à tout récemment, le frêne rouge de Pennsylvanie était l’essence dominante en zone urbaine; tout indiqué pour la production de plancher, celui-ci bénificie d’un grain distinctif et d’une forte densité le positionnant parmi les essences locales les plus résistantes aux chocs.


En bois massif ou d’ingénierie, deux grades de planchers sont disponibles : le Sélect-naturel et l’Authentique. Le Sélect-naturel résulte d’un agencement d’aubier et de bois de coeur permettant la présence de noeuds sains de moins de 1 cm. L’Authentique présente quant à lui toutes les caractéristiques et variations de couleurs du bois urbain, ainsi que noeuds de différentes, des stries minérales et des imperfections calfeutrées. Plusieurs couleurs et finis de vernis sont également disponibles.

La mise en marché d’un plancher de bois franc constitue un jalon important dans le développement de cette initiative d’entreprenariat collectif. « Nous sommes très fiers d’introduire ces nouveaux produits sur le marché et d’ainsi démontrer qu’il est possible de fabriquer des matériaux écologiquers de qualité avec les arbres de nos villes, et ce, au bénéfice de la communauté, » mentionne Patrick Piché, président du CVBU.


Vous souhaitez voir le bois, le toucher? Commandez une boîte d’échantillons en visitant le site web du Centre.


CENTRE DE VALORISATION DU BOIS URBAIN


Récipiendaire en 2019 du 1er Prix national du Défi OSEntreprendre dans la catégorie « Économie sociale », le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) est une entreprise à but non lucratif de la Montérégie dont la mission est de valoriser le bois urbain pour en faire bénéficier la collectivité. Né d’une initiative citoyenne ayant pour but de convertir la problématique engendrée par l’agrile du frêne en opportunité structurante de développement économique, social et environnemental, le Centre s’assure également d’une disposition phytosanitaire du bois urbain et participe au reboisement des zones urbaines.


T. 450.283.0133

admin@cvbu.ca

cvbu.ca

Posts récents

Voir tout

Photos | Alex Blouin + Jodi Heartz

Projet | Maison de l'Île, Blouin Orzes Architectes

Site web | Version 2020, Atelier CHACHACHA

nous joindre:

  • EMAIL_ICON
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • Twitter - Cercle blanc

Éditions de la Diagonale inc.

107-2360, Letourneux

Montréal (QC) H1V 2P2

C. info@deladiagonale.ca

T. 514-268-7120

#JELISBLEU

#QUIESTLARCHITECTE

un magazine québécois indépendant

2019 | Tous droits réservés