LOFT PARIS | SOPHIE DRIES

PURISME À PARIS

INTERLIGNES | ARCHITECTURE | SÉRIE « HORIZON » | MARS 2022

Photos | Valentin Fougeray

Texte | Communiqué + Dave Richard

Traduction | Dave Richard

 
 

Localisation | Paris, France

Type de projet | Rénovation

Réalisation | 2015

Superficie | 969 pi2 / 90 m2


L'architecte Sophie Dries a rénové un loft parisien, situé dans le quartier du canal Saint-Martin, où lumière généreuse, lignes pures et art contemporain se conjuguent avec élégance.


L'architecte et designer Sophie Dries se spécialise dans la création de résidences privées, d'hôtels, de boutiques de luxe et de scénographies d'exposition. Également formée en art contemporain, elle crée des collections de céramiques et des pièces en série pour de prestigieuses maisons d'édition de meubles. Après avoir travaillé avec des bureaux d'architecture et de design prestigieux tels que les ateliers Jean Nouvel, Pierre Yovanovitch et Christian Liaigre, elle créait en 2014 son studio à Paris, puis ouvrait une deuxième adresse à Milan en 2017.



Point de départ de ses projets architecturaux, le Genius Loci (l'esprit du lieu) est essentiel pour Sophie Dries : elle s'imprègne du lieu pour le comprendre en profondeur, afin de le façonner, tout en respectant son histoire et son contexte. C'est pourquoi la principale préoccupation de Dries pour la refonte de cet espace était de conserver «l'esprit puriste» de l'espace, de préserver sa personnalité aérée et immaculée.



L'intervention de départ a été de supprimer la majorité des murs intérieurs du loft, afin d'en ouvrir le plan au maximum et de l'optimiser. Toutes les portes superflues ont été supprimées, ainsi que l'ancien couloir menant aux chambres. Le loft se divise dorénavant en une spacieuse pièce ouverte, où l'on retrouve la salle à manger, la cuisine et un coin salon, et une suite fermée, à l'arrière, comprenant une chambre, une pièce-penderie et une salle de bain. Au cœur de l'espace de jour, une sculpture triangulaire monumentale de Gary William Webb s'impose à la fois comme élément de surprise, comme point focal et comme division symbolique. Au sol, le béton discret apporte unité et harmonie.



Les structures d'armoires intégrées en bois blond de la cuisine se retrouvent baignées de lumière, grâce aux larges baies vitrées de la pièce principale. Faites de contreplaqué de bouleau, elles dissimulent la plupart des électroménagers et des accessoires disgracieux du quotidien.


Une table et une paire de bancs en chêne massif signés Guillaume Gouerou meublent la salle à manger, alors qu'une bibliothèque sur mesure assortie aux armoires de la cuisine a été installée dans un coin adjacent. La bibliothèque stocke une panoplie de CDs, DVDs, livres et autres accessoires décoratifs ramenés de voyages autour du monde.



L'univers esthétique de Dries se caractérise par un mélange de luxe et d'authenticité où modernité, élégance et confort s'équilibrent de manière cohérente et audacieuse. Libre de toute idée préconçue, elle crée des espaces à l'image de ses occupants, guidée par la singularité de chaque rencontre. Ce loft parisien chic, audacieux, au charme urbain et aux airs de galerie privée illustre à merveille sa démarche.



Sophie Dries a été sélectionnée parmi les 100 meilleurs designers AD sélectionnés en 2022, parmi les 100 Phaidon's World Best Interior designer et a reçu le AD & Land Rover Awards.

 

SOPHIE DRIES ARCHITECT

50, rue de Bourgogne

75007 Paris (France)

T. +33 9 54 84 02 34


office@sophiedires.com

SophieDries.com


Sur Instagram @sophiedriesarchitect

Sur Facebook @Sophie-Dries-Architect

276 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout