ENTRE RIGUEUR ET CHAOS
INTERLIGNE | EXPOSITION | MARS 2025
Texte | Communiqué + Dave Richard
Photos | Laurent Craste [Gracieusement prêtées par Chiguer Contemporain]

Abstracadapal IV, de Laurent Craste, 2024, porcelaine, glaçure, 23.2 x 22.3 x 16.6 cm.
Chiguer Art Contemporain présente à Québec Les Abstractions Impertinentes de Laurent Craste, une série audacieuse qui redéfinit les codes de la céramique en les confrontant à l’abstraction moderne et à la critique des arts décoratifs. Dans cette nouvelle exploration, l’artiste franco-montréalais questionne les formes, anciennes et modernes, ainsi que leurs liens avec le design, l’art et l’artisanat.
Laurent Craste, reconnu pour son approche subversive de la céramique, va encore plus loin en remplaçant les vases emblématiques de ses créations antérieures par des volumes géométriques soumis à diverses altérations : compression, perforation, torsion ironique. Ces interventions s’attaquent aux canons du modernisme et brouillent les catégories esthétiques entre l’art décoratif et l’art conceptuel.

Abstraction circassienne I, Laurent Craste, 2024, biscuit de porcelaine, porcelaine, sous-glaçure, porcelaine colorée, glaçure, pigments plombeux, 49 x 15 x 16.2 cm + Abstraction martyre II, Laurent Craste, 2023, porcelaine, glaçure, fléchettes, 31 x. 20.5 x 26.5 cm + Abstraction blanche, Laurent Craste, 2024, porcelaine, glaçure, 27.3 x 22.4 x 17.2 cm.
Dans Abstraction sur abstraction II, une pyramide parfaite soutient un objet rouge organique, presque vivant, dont la texture évoque une langue ou une chair à vif. Le contraste est frappant : la géométrie rigide s’oppose à cette matière viscérale et troublante. Dans L’outrage II, une forme blanche immaculée, fragile en apparence, est entravée par une cordelette et repose sur un socle noir, austère et imposant. La tension est palpable : est-ce un geste de retenue ou une contrainte brutale ? Cette mise en scène joue sur l’ambiguïté entre protection et domination, entre douceur et violence.
L’exposition réunit une vingtaine d’œuvres, dont Abstraction Circassienne I, où des formes épurées aux couleurs vives reposent sur un socle blanc aux pieds finement sculptés, et Abstraction Suspendue V, un étroit cylindre parsemé de pois colorés, suspendu par un cordon noir noué, qui joue sur le contraste et la légèreté. Au cœur de plusieurs pièces, la colonne, symbole d’autorité classique, est détournée avec une espièglerie malicieuse : loin de soutenir de majestueux bustes, elle semble plutôt tenter de préserver sa dignité face aux objets qui l’entourent et s’y agrippent, s’y écrasent ou s’y suspendent. Dans cet univers de désordre et d’instabilité, Craste revisite les codes modernistes avec une ironie subtile, faisant de la colonne un terrain d’expérimentation où l’équilibre vacille et les repères se renversent.

Abstraction suspendue I, Laurent Craste, 2024, biscuit de porcelaine bleue, applique ancienne (laiton), 57.5 x 23.5 x 12.5 cm.
Avec Les Abstractions Impertinentes, Laurent Craste ne se contente pas de manipuler la matière : il en questionne la symbolique et les conventions. Il nous invite à réfléchir sur la frontière mouvante qui sépare l’artisanat, le design et l’art et nous incite à embrasser une esthétique où l’ordre et le chaos coexistent dans une provocation assumée.

Abstraction sur abstraction II, Laurent Craste, 2024, porcelaine, glaçure, 31.4 x 16.8 x 16.8 cm + Abstraction suspendue V, Laurent Craste, 2024, porcelaine, glaçure, décalques, corde, 22 x 62 x 6.5 cm (tube seulement) + L'outrage II, Laurent Craste, 2024, porcelaine, glaçures, décalques, corde de nylon, 33 x 21.5 x 17.3 cm.
Installé à Montréal depuis plus de 27 ans, Laurent Craste est une figure incontournable de la céramique contemporaine. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Winifred Shantz et plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada. Son travail fait partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de plusieurs institutions internationales.
Avec cette nouvelle exposition, Laurent Craste continue d’insuffler à son art une force critique et poétique, où l’impertinence devient un moteur de réflexion et d’émerveillement.

Le sacrifice II, Laurent Craste, 2024, porcelaine, glaçure, marbre, clou, 35.2 x 41.4 x 15.2 cm.
LAURENT CRASTE : LES ABSTRACTIONS IMPERTINENTES
Du 7 mars au 20 avril 2025
CHIGUER ART CONTEMPORAIN. — QUÉBEC
247, rue Saint-Vallier Est
Québec, Qc
G1K 3P4
T. 581 700-0130
Sur Instagram @chiguerartcontemporain
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