top of page

JEAN-PIERRE ROGEL: DEMAIN LA NATURE | ÉDITIONS LA PRESSE

S’ALLIER AVEC LA NATURE

LIGNE 09 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2023

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Éditions La Presse

 
 

Que reste-t-il de la nature sauvage? L’avons-nous suffisamment protégée au fil du temps? Est-il trop tard, à la vue des changements climatiques? Face à la vision défaitiste répandue, l'auteur Jean-Pierre Rogel propose plutôt de reconsidérer la nature sauvage et de renouer avec elle.


Écrit dans un style vivant, émaillé d’observations tirées de son expérience de journaliste scientifique et de naturaliste, l’auteur nous invite avant tout à découvrir ou redécouvrir la nature et de son mode de fonctionnement. En nous donnant à la voir, à la sentir et à l’apprécier, il nous sensibilise à ce qui est en jeu : sa fragilité, mais aussi sa richesse, sa résilience et ses atouts. Il tente de susciter notre respect envers elle et de nous redonner confiance, entre autres en suggérant « que la science montre que le vivant est capable de rebondir et de se redéployer », afin que l'humain refasse front commun avec la nature pour vaincre les défis immenses qui pointent à l’horizon du monde, menaçant ni plus ni moins la vie sous toutes ses formes.


Les québécois ont la chance de pouvoir compter sur de vastes espaces de nature quasi intacte, un atout sur lequel ils peuvent miser, non seulement pour atteindre des cibles internationales de protection, mais aussi pour mieux interagir avec les autres espèces.

Avec « Demain la nature », Jean-Pierre Rogel nous invite à habiter la Terre autrement « car elle est notre alliée face à la double crise du vivant et du climat. »


 

DEMAIN LA NATURE

Jean-Pierre Rogel

240 pages Les Éditions La Presse

29,95 $



Sur Instagram @editionslapresse


+


JEAN-PIERRE ROGEL

Journaliste scientifique d’expérience (25 ans à Radio-Canada, 8 ans à Québec Science), Jean-Pierre Rogel a débuté sa carrière au magazine Québec Science et s’est ensuite joint à l’émission Découverte de Radio-Canada, où il a signé de nombreux reportages remarqués (prix Judith Jasmin en 2011, prix Gémeaux en 1999). Il consacre aujourd’hui l’essentiel de son temps à des projets en conservation de la nature, au Québec et en France.


35 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page