• Magazine Ligne

GENTILE PIZZA PARLOUR | ATELIER ZÉBULON PERRON

ENTRE NEW YORK, MONTRÉAL, HIER ET AUJOURD'HUI

INTERLIGNE | #NOSCAFESNOSRESTOS | MAI 2021

Texte | Samuel Gauvreau Des Aulniers

Photos | Jean-Sébastien Sénécal

Localisation | Montréal, Qc

Réalisation | 2020

Superficie | 3000 pi2 / 280 m2

Équipe de conception | Zébulon Perron [designer en chef] + Valérie Picard + Anik Mandalian + Mathieu Belen + Samuel Casaubon + Audrey Dasilva + Justine Rahilly + Tony Lemoignan


LAtelier Zébulon Perron continue de redéfinir le paysage gourmand de la métropole en signant lintérieur du Gentile Pizza Parlour, une pizzéria dont l’intemporalité charme à coup sûr.



La famille Gentile est bien connue des fines bouches montréalaises. Paolo et Anna Maria sont propriétaires d’un café italien sur la rue Chabanel depuis les années 50. En 2016, Anthony, leur fils, décide de marcher dans les traces de ses parents et d’ouvrir un deuxième Café Gentile, cette fois dans Westmount. C’est lors de cette première expansion que la collaboration entre l’Atelier Zébulon Perron et les Gentile débute. Fidèle à sa réputation, le cabinet de design montréalais offre alors au Café Gentile un magnifique intérieur qui donne l’impression familière d’avoir toujours existé. Lorsque l’idée d’ouvrir une pizzéria voisine au second café commence à germer chez Anthony, c’est donc évidemment vers Zébulon Perron et son équipe qu’il se tourne de nouveau.


Si l’aménagement du deuxième Café Gentile s’inspirait de l’Italie, cette fois-ci ce sont les pizzérias new-yorkaises qui ont joué le rôle de muses pour les concepteurs. La famille Gentile a d’ailleurs longtemps été propriétaire de pizzérias dans la région de la Grosse Pomme; le nouveau Gentile Pizza Parlour se veut un élégant et convivial hommage à ce passé familial. Toutefois, à l’image d’Anthony qui incarne la nouvelle génération de cette lignée de restaurateurs, il était important de ne pas sombrer dans la nostalgie, mais plutôt de s’en servir pour ancrer le projet dans le contemporain. À l’Atelier Zébulon Perron, le mot d’ordre était lancé : intemporalité.



À l’intérieur du restaurant, le mobilier rétro, le plafond latté, l’éclairage tamisé tendant vers le rose et le jeu d’arcade Pacman installé en plein centre de la salle à manger nous transportent instantanément à New York, quelque part au coeur des années 80. Pour contrebalancer l’effet passéiste et équilibrer l’espace construit en longueur, Zébulon Perron et son équipe en ont tapissé le sol, les murs et le bar d’un motif de carrelage en diagonale ultramoderne spectaculaire. Les concepteurs ont aussi misé sur une conjugaison de matériaux, démodés et modernes, créant de jolis anachronismes texturaux.


C’est le studio de design Billy Club - l’une des équipes les plus créatives du moment en ce qui a trait à l’image de marque - qui a été invité à la table de conception pour apporter la touche finale au projet et assurer que l’identité visuelle du projet ne fasse qu’un avec l’aménagement de la pizzéria. Petit clin d’œil ici aux nombreuses boîtes à pizza surplombant le bar et s’inscrivant intuitivement dans le décor.


Ouvert à la fin de l’été 2020, le Gentile Pizza Parlour sert ses délicieuses pizzas, rondes ou à la Sicilienne, et ses mets italiens à emporter ou en livraison, mais nous rêvons définitivement du jour où il sera de nouveau possible de partager sur place un repas entre amis, d’en savourer l’ambiance et d’admirer en détails ce travail d’aménagement exceptionnel.


GENTILE PIZZA PARLOUR

4134, rue Sainte-Catherine Ouest

Montréal (Qc)

H3Z 1P4

T. 514 544-PIES


gentilepizzaparlour.ca


Sur Instagram @gentilepizzaparlour

Sur Facebook @gentilepizzaparlour



ATELIER ZÉBULON PERRON

6250, Hutchison #402 Montréal (Qc) H2V 4C5

T. 514 844-6357


zebulonperron.com


Sur Instagram @atelierzebulonperron

Sur Facebook @zebulonperronetassocies


Consultez la fiche complète de l'ATELIER ZÉBULON PERRON

dans notre répertoire




Posts récents

Voir tout