ENFANTS SAUVAGES

Dernière mise à jour : 25 juil.

ILS ÉCOUTENT POUSSER LES FLEURS

LIGNE 04 | C'EST L'ÉTÉ | ÉTÉ 2021

Images | Enfants Sauvages

Texte | Communiqué + Dave Richard

 
 

La pandémie a donné lieu à une sérieuse prise de conscience quant à l’importance de développer la production d’ici et de privilégier l’achat local, toutes industries confondues, ainsi qu’à un sincère engouement pour les commerces de proximité. Située à Stanstead, en Estrie, la ferme de fleurs locales et écoresponsables Enfants Sauvages, appartenant au couple formé d’Alice Berthe et Thierry Bisaillon-Roy, tient aussi lieu de studio de design floral, de destination agrotouristique et de centre de formation pour les agriculteurs de demain.


Tous deux apiculteurs urbains, c’est très naturellement que leur est venue l’idée de conjuguer leurs passions des abeilles et des fleurs pour se lancer dans la fleuristerie éco- logique, important la tendance du slow flower au Québec.



« Si les gens savaient ce que contiennent les fleurs dans la fleuristerie traditionnelle, ils ne les achèteraient pas », explique Alice Berthe.


Actuellement, la majorité des fleurs coupées que l’on trouve sur le marché proviennent des Pays-Bas, de l’Équateur, de la Colombie et du Kenya. L’empreinte écologique de cette industrie est catastrophique, et la concentration des pesticides que contiennent ses produits dépasse parfois la limite supérieure autorisée au Canada.


Enfants Sauvages propose des abonnements floraux, à la mode des paniers de légumes bios. La ferme produit une soixantaine de variétés de fleurs et cueille uniquement celles qui seront utilisées – pas de gaspillage ! L’entreprise n’a pas pignon sur rue ; c’est donc grâce à des points de chute à Montréal, à Sherbrooke, à Magog et à Ayer’s Cliff que ses bouquets sont accessibles.


Lieu d’éducation et de sensibilisation, la ferme accueille également des étudiantes et étudiants du Centre de formation professionnelle de Coaticook afin de leur transmettre savoir et expertise en entrepreneuriat. À terme, les propriétaires d’Enfants Sauvages souhaitent que leur ferme s’impose comme une étape incontournable du circuit agrotouris- tique de la région.



 

ENFANTS SAUVAGES


3401, chemin de Brown's Hill

Ayer's Cliff, Qc

J0B1C0

T. 514 817-7937


fleurir@enfantssauvages.ca

EnfantsSauvages.ca


Sur Instagram @enfants.sauvages.fleurs

Sur Facebook @enfants_sauvages_fleurs


 

Téléchargez gratuitement le numéro 04 Download Issue 04 for free















167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout