top of page

LIGNE 10 | ÉTÉ 2024

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

PRENDRE LE TEMPS DE CÉLÉBRER

LIGNE 10 | ÉDITORIAL | ÉTÉ 2024

Texte | Dave Richard

Illustration | Atelier CHACHACHA

 
 

2024 est une année spéciale pour notre petite équipe, puisqu’avec ce numéro, nous passons la dizaine – ce qui semblait un espoir fou, il n’y a pas si longtemps encore. En novembre prochain, notre cher magazine aura officiellement cinq ans, et ce n’est pas rien non plus! Il était donc important pour nous de marquer ces étapes importantes en concevant une sorte de numéro charnière. Nous espérons qu’il vous plaira autant qu’il nous rend fiers.


Ceux qui nous suivent depuis nos débuts le savent : après la parution d’un premier numéro en novembre 2019, la tourmente COVID nous a frappés de plein fouet, stupéfiante et perturbatrice. Heureusement, plutôt que de tuer notre projet dans l’œuf, les contraintes pandémiques nous ont forcés à nous développer autrement. Dans un contexte hostile qui nous a poussés à faire preuve de souplesse, d’agilité et d’abandon, nous nous sommes habitués à jongler en permanence avec des bouleversements logistiques souvent hors de notre contrôle.


Depuis cinq ans, nous apprenons à manœuvrer à l’instinct, à produire des merveilles avec les moyens du bord et à éteindre rapidement les feux qui se déclarent immanquablement, à un moment ou à un autre. En mettant au point chaque numéro, je me répète constamment que « ça va marcher », comme un mantra. Les jours où le ton change et que la formule ressemble davantage à une question, la vie semble toujours faire en sorte que quelque chose survienne – parfois presque rien, des félicitations, une opportunité, une bonne nouvelle – qui me donne juste assez de force pour retrousser mes manches et reprendre mon erre d’aller. Si célébrer, c’est s’arrêter pour se féliciter du chemin parcouru, après plusieurs détours et pentes fortes, notre équipe a de quoi fêter!


À ce jour, ce sont 47 000 exemplaires imprimés de Ligne qui ont été mis en circulation. Nous avons publié 1644 pages de contenu, présentant plus de 375 articles, plusieurs centaines d’objets, de pièces de mobilier, de luminaires, plus de 30 portraits de galeries d’art contemporain et d’artistes québécois, des portraits d’entreprises et des chroniques. Durant la période où Ligne n’était disponible qu’en version numérique, environ 5000 lecteurs ont parcouru chacun de nos numéros. Sur Instagram, nous avons jusqu’ici rallié une communauté de 20 000 passionnés de design. 25 000 personnes suivent notre page Facebook et près de 5000 de plus sont inscrites à notre liste d’envoi. Quel privilège!


À travers nos neuf premiers numéros, nous vous avons fait visiter près de 100 projets résidentiels d’architecture et de design d’intérieur. Puisqu’il est tout naturel de célébrer un succès avec ceux qui l’ont rendu possible, nous avons eu envie d’inviter certains designers et architectes avec qui nous avions travaillé dans le passé à nous présenter de nouveaux projets. Nous avions aussi à cœur de parler à des photographes d’architecture et d’intérieur, qui font un travail essentiel pour nous, question de leur rendre hommage et d’en apprendre plus sur leur démarche. Les réjouissances, ça consolide les liens!


Nous tenions également à retracer dans ce numéro l’histoire des magazines d’architecture, de design et de décoration québécois, dont Ligne est en quelque sorte l’héritier – parce qu’il est sage de connaître son histoire, et fécond de l’embrasser.


Avant de conclure, je dois à tout prix mentionner le travail exceptionnel, acharné, de Mathieu Jacques Bourgault, qui agit comme directeur de Ligne depuis le numéro 02, toujours avec moi, toujours à mes côtés. C’est lui, au quotidien, qui garde les yeux sur la boussole, qui maintient le cap et le rythme, qui fait en sorte que le vent gonfle bien les voiles et qu’on se rende à bon port numéro après numéro. C’est lui qui fait en sorte que nous ayons les moyens de continuer l’aventure. Avec son bon goût, son incroyable persévérance, son œil critique aiguisé, son franc-parler rafraîchissant et sa profonde sensibilité, il me complète, me soutient, m’inspire, me pousse à me questionner et à me dépasser. Sans lui, sans son humour et son amour, je n’aurais pas eu l’énergie ni le courage de faire vivre Ligne jusqu’à aujourd’hui.


Je crois que l’envie de célébrer s’accompagne nécessairement d’une confiance en l’avenir ; grâce à Mathieu, grâce à tous nos précieux collaborateurs, grâce à l’impressionnante scène créative québécoise et grâce à vous qui nous lisez pour une dixième fois, je me sens choyé, reconnaissant et tout à fait en état de festoyer!


Dave Richard | Éditeur



| et toute l’équipe de Ligne


 

DAVE RICHARD


Dave Richard a fondé les Éditions de la Diagonale qui publient le magazine Ligne depuis 2020. Il est aussi rédacteur, traducteur, adaptateur pour le doublage de télévision et de cinéma et parolier (oui, oui).


Sur Instagram @daverichard.editeur

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page