LE LUXE DES NUANCES, LA RICHESSE DU TEMPS
LIGNE 05 | ÉDITORIAL | AOÛT 2021
Texte | Dave Richard
Photo | Kaboompics
Nous avons de la chance : notre pays, ce n’est pas un pays, c’est un hiver, un printemps, un été… et un automne ! Nous avons chaque année le plaisir – si nous nous y attardons – de voir, de sentir, de ressentir, de goûter et d’entendre les nuances les plus subtiles du changement de saisons. Un luxe que d’autres au sud et au nord, et pas si loin, n’ont pas.
C’est l’une des choses que m’a rappelées ma lecture du charmant livre Une maison organisée ? Oui, je le veux ! de l’organisatrice d’espaces Danielle Carignan, dont nous vous parlons en page 12. Je la cite : « Au Québec, nous n’avons pas encore adopté un mot distinctif pour décrire notre art de vivre. En fait, il nous en faudrait peut-être quatre, car nous avons la chance de jouir de quatre saisons, avec des changements spectaculaires dans la nature. Nous vivons donc au rythme de chacune d’elles et c’est chaque fois une
célébration. »
Justement ! C’est à une célébration de l’automne que nous vous convions à travers ce nouveau numéro. L’automne qui fait briller la nature de tous ses feux, mais baisse le ton général. La lumière change, l’énergie aussi, le vent refroidit ; on retrouve la maison, toujours fidèle. Tu as passé de belles vacances ? Oui ! Toi ? Plus profond que l’été, plus mature, plus humain, plus… intérieur, l’automne nous ramène à la finitude des choses. En même temps, il incarne leur éternel recommencement, puisqu’il nous invite à retrouver un rythme plus régulier pour entamer la deuxième moitié de l’année. Après avoir refait le plein d’énergie, fait la vie buissonnière, on peut reprendre la routine avec un nouvel allant. L’automne transitoire nous parle du temps, nous montre le temps, chaque feuille sur les trottoirs comme un signe, chaque arbre dénudé comme une preuve. Ainsi va la vie, apprends, profite.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de vous présenter plusieurs bâtiments qui ont connu le passage du temps et que des équipes de conception talentueuses ont rafraîchis, ou carrément métamorphosés. Qu’il s’agisse de la somptueuse remise à neuf du studio Circonflex, de la cure de jouvence subie par la bibliothèque de La Pocatière, de l’agrandissement surprenant de la Résidence Queen Mary ou du nid douillet réaménagé au creux des arbres de La Sapinière, tous ces lieux vibrent autrement ; ils ont une histoire, du vécu, des vertus d’un autre temps qu’on ne peut imiter ni créer. Ce qui n’enlève rien aux autres projets neufs de ce numéro ; spectaculaires et bien conçus, tous comme leurs aînés ils sont tournés vers l’avenir, prêts à se confronter à leur tour à l’éternité.
Nous célébrons également cet automne le mobilier d’ici. Le Québec a toujours été une terre fertile, hautement créative, à tous égards. Nos créateurs de mobilier sont nombreux, extrêmement talentueux et c’est un véritable plaisir pour nous de vous en faire découvrir quelques-uns.
Nous en sommes déjà à notre cinquième numéro. La bête a grandi, et vite ! Nous avions annoncé trois numéros de Ligne à paraître cette année, mais nous nous en tiendrons finalement à deux. Nous reviendrons sous forme de magazine en mai 2022. Il est important pour notre petite équipe de bien faire les choses, et pour continuer de le faire, nous devons faire un court arrêt au puits et huiler la machine. Nous ne chômerons pas pour autant ! Il sera plus intéressant que jamais de nous suivre sur toutes nos plateformes cet hiver. De nouveaux articles viendront s’ajouter au gré des semaines sur notre site web, des articles totalement exclusifs – comme un magazine, mais en ligne, en pièces détachées.
Merci de partager avec nous le voyage, de suivre les pas d’une danse pas toujours évidente et de permettre à Ligne de grandir à son rythme. Profitez des rayons chauds du soleil – jusqu’au dernier ! Faites le plein de couleurs, de baignade, de rendez-vous au parc et de barbecues, puis quand viendra le moment, rentrez chez vous savourer le plaisir de… rentrer, rassasié.e, pour goûter une autre saison de bonheurs simples, au chaud.
Merci de nous lire. Quelle chance nous avons de vous retrouver une fois de plus !
Dave Richard | Éditeur
| et toute l’équipe de Ligne
DAVE RICHARD
Dave Richard a fondé les Éditions de la Diagonale qui publient le magazine Ligne depuis 2020. Il est aussi rédacteur, traducteur, adaptateur pour le doublage de télévision et de cinéma et parolier (oui, oui).
Sur Instagram @daverichard.editeur
Comments