top of page

COLLECTION BOSQUET | LE TENON ET LA MORTAISE

Dernière mise à jour : 14 août

À L’ABRI DU BOSQUET

INTERLIGNE | DANS NOTRE MIRE | AOÛT 2024

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Nancy Guignard

 
 

Le duo d’ébénistes et designers Le Tenon et la Mortaise dévoile avec enthousiasme sa toute nouvelle collection, baptisée BOSQUET, qui se compose de trois pièces de mobilier intérieur et d'un charmant plateau pivotant, tous conçus pour apporter calme et intimité dans les espaces de vie contemporains. Inspirée par la thématique du bosquet, cette collection propose des objets qui invitent à se retirer du tumulte quotidien pour créer des coins de tranquillité, à l’image des bosquets qui parsèment les jardins.


« L’architecture contemporaine propose des espaces de vie de plus en plus ouverts et nous avions envie de concevoir des pièces de mobilier qui recréent de l’intimité et forment des sous-espaces, à l’image des bosquets dans un jardin », explique Caroline Roberge, ébéniste, designer et co-fondatrice de Le Tenon et la Mortaise.



Pièce maîtresse de la collection, le paravent DOUGLAS est conçu pour organiser l’espace tout en offrant un refuge visuel. Fabriqué en sapin Douglas massif, ce séparateur se distingue par ses formes géométriques simples et le grain riche du bois, soigneusement mis en valeur. Ce bois, choisi pour sa stabilité et son caractère chaleureux, est également utilisé dans les autres pièces de la collection, notamment le fauteuil MUGO et le tabouret BUIS, qui complètent harmonieusement l’ensemble. Ces meubles, conçus pour la détente, invitent à s’installer confortablement pour lire ou simplement se ressourcer.


« Nous nous sommes beaucoup inspirés du mouvement De Stijl, des chaises de Gerrit Rietveld ou même du fauteuil In Praise of Epicurus d’Ettore Sottsass. On aimait les formes graphiques, les angles droits et les panneaux pleins, mais on souhaitait aussi quelque chose de très fonctionnel et de léger. On a aussi voulu ramener le demi-cercle qu’on avait exploré avec notre table d’appoint AUBE », raconte Benoit St-Jean, également ébéniste, designer et co-fondateur de Le Tenon et la Mortaise.



La collection BOSQUET se distingue également par l’introduction de la couleur dans les créations de Le Tenon et la Mortaise. En plus des versions naturelles qui mettent en avant les teintes brun rosé à brun pâle du sapin Douglas, les designers ont exploré des teintes végétales telles que le lilas et le vert forêt, apportant une touche printanière et vivifiante aux pièces tout en conservant l’authenticité du bois. Cette incursion dans l’univers coloré représente une évolution dans le travail du duo, qui jusqu’alors se concentrait exclusivement sur les bois massifs non teints.



« Avec ce projet, on a voulu explorer un seul bois, le sapin Douglas, mais en incorporant la teinture cette fois-ci, ouvrant tout un monde de possibles. On a choisi des teintes inspirées du végétal, très printanières, à la fois apaisantes et vivifiantes », mentionne Caroline Roberge.


L’entreprise Le Tenon et la Mortaise poursuit également sa démarche de conception de mobilier haut de gamme livré à plat (Flat Pack), un concept qui permet de réduire l’empreinte écologique tout en facilitant le transport à travers le monde. Fruits de l’engagement du duo à concevoir un design fonctionnel et durable, les pièces de la collection BOSQUET se montent cette fois-ci sans outils ni quincailleries, tout en respectant les normes élevées de qualité et de fabrication artisanale.



Chaque pièce de la collection BOSQUET incarne le savoir-faire et la philosophie de Le Tenon et la Mortaise, alliant esthétique minimaliste, respect des matériaux et méthodes traditionnelles d’ébénisterie. Fabriquées dans leur atelier de Saint-André-de-Kamouraska, ces créations s’inscrivent dans une démarche de design lent et réfléchi, où chaque objet est pensé pour durer et enrichir les espaces de vie de ceux qui les adoptent. Depuis 2016, Le Tenon et la Mortaise s’est imposé comme une référence en matière de mobilier et d’objets utiles, beaux et réconfortants, contribuant ainsi à la création de lieux de vie empreints de sérénité et de beauté intemporelle.



 

LE TENON ET LA MORTAISE

Union des ébénistes et designers Caroline Roberge et Benoit St-Jean, qui se sont rencontrés sur les bancs de l’École d’Ébénisterie d’Art de Montréal il y a 10 ans, Le Tenon et La Mortaise conçoit et fabrique ses créations dans son atelier à Saint-André-de-Kamouraska, au Québec.



Sur Instagram @letenonetlamortaise


72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page