top of page

FRANÇOIS RÉMILLARD + BRIAN MERRETT: BELLES DEMEURES HISTORIQUES DE QUÉBEC... | ÉDITIONS DE L'HOMME

Dernière mise à jour : 14 août 2023

VISITES (HISTORIQUES) LIBRES

LIGNE 07 | ART | HIVER 2022

Texte | Communiqué

Photos | Les Éditions de l’Homme

 
 

L’historien de l’architecture et urbaniste François Rémillard et le photographe de l’architecture patrimoniale Brian Merrett racontent l’histoire des habitants de Québec à travers l’architecture de ses plus belles demeures privées habituellement inaccessibles au public.


Québec est le berceau de nombreuses familles souches d’Amérique du Nord, dont les maisons sont encore bien visibles dans la région. Seule ville fortifiée au nord du Mexique, son architecture est remarquable et unique, riche de quatre siècles d’histoire politique, économique et militaire. Ses maisons sont les témoins des événements et des personnages qui ont marqué leur époque.

La première partie de cet ouvrage brosse le tableau des contextes géographique, historique, social et urbanistique ayant favorisé l’émergence de bon nombre de ces maisons. Des photographies d’archives permettent à l’amateur de patrimoine d’en apprendre davantage sur les aspects architecturaux et décoratifs de ces immeubles remarquables qui, dans certains cas, ont malheureusement disparu au fil des années et des développements urbains.

La seconde partie du livre présente une trentaine de demeures d’exception, du Régime français jusqu’au XXe siècle. Des textes approfondissent leur architecture, leurs particularités et leur histoire, tandis que de nombreuses photographies en couleurs montrent au lecteur des extérieurs et des intérieurs parfois jamais vus!



Belles demeures historiques de Québec et de sa région, 344 pages, François Rémillard + Brian Merrett + France Gagnon Pratte [préface], Les Éditions de l'Homme, 64,95 $

 

LES ÉDITIONS DE L'HOMME

4545, rue Frontenac / 3e étage

Montréal, Qc

H2H 2R7

T. 514 523-1182



Sur Instagram @leseditionsdelhomme

Sur Facebook @leseditionsdelhomme


 











24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page