top of page

BATIMAT

Dernière mise à jour : 14 août 2023

QUAND LE DESIGN COULE DE SOURCE

LIGNE 08 | DANS NOTRE MIRE | ÉTÉ 2023

Texte | Dave Richard

Photos | Angeliki Argyrakos + Vivien Gaumand + Batimat

 
a woman sitting in front of a large white bathtub.
 

Batimat est le chef de file en plomberie de luxe au Québec. Depuis 1977, l’entreprise jouit d’une solide réputation auprès des professionnels du design et de l’architecture de la province, grâce à son expertise, à ses nombreuses exclusivités et à son service haut de gamme complet. Respect, intégrité, passion, conscience professionnelle... Batimat mise sur une approche humaine pour nouer des partenariats durables avec ses clients, avec ses distributeurs, mais aussi avec les membres de son équipe.


a bathroom with a bathtub and a table

En 1948, à partir de son usine de Terrebonne, Dominique Calabrese se lance dans la transformation de blocs de marbre et de granit importés en dalles pour la construction. Durant les années qui suivent, ses trois enfants se joignent à l’entreprise, et des bureaux de distribution sont ouverts dans le grand Montréal. En 1968, Matthew, l’un des fils, devient associé dans une compagnie d’importation de carreaux de céramique, qui domine rapidement le marché jusqu’en 1977. C’est à cette date que Robert Calabrese, petit-fils de Dominique, crée officiellement Batimat – comme une répétition de l’histoire. La nouvelle entité importe à son tour des carreaux, du marbre et de la pierre, mais lance aussi rapidement une division plomberie, collaborant avec de grands manufacturiers d’ici et d’ailleurs, comme Kohler, Maax et Rubi. Depuis ses débuts, et encore aujourd’hui, à la suite de son acquisition par Emco Corporation en 2005, Batimat a toujours eu pour mission d’introduire sur le marché québécois les appareils sanitaires dernier cri et de promouvoir les tendances et nouveautés en plomberie. Toujours à la recherche de lignes haut de gamme exclusives, Batimat distribue maintenant les produits de marques d’exception comme ceux d’Antonio Lupi, de THG, de Blu Bathworks, de Vola, de Gessi ou d’Effe, pour n’en citer que quelques-unes.

Quand Magali Tocco a été nommée directrice générale en 2015, elle a décidé qu’il était temps de déménager la salle d’exposition située sur la rue Jean-Talon Ouest depuis plus de 40 ans, pour rendre justice à la vision initiale de Robert Calabrese : faire de Batimat la référence en plomberie de luxe au Québec, en offrant des exclusivités haut de gamme et un service exceptionnel grâce à une équipe extraordinaire. Plus spacieux, plus innovant, le nouvel espace permet non seulement de montrer des produits en exclusivité, mais aussi d’offrir un lieu de travail agréable et plus pratique aux employés.


a bathroom with a white sink and a mirror.

« Située sur le chemin Devonshire, dans la ville de Mont-Royal, notre très belle salle d’exposition permet aux professionnels du design et de l’architecture de s’inspirer et de proposer des salles de bain uniques à leurs clients », explique Magali Tocco. « Il s’agit d’un lieu qui stimule la créativité et permet à notre équipe d’experts passionnés d’échanger avec eux et de créer, en partenariat, chaque espace selon les besoins à combler et les spécificités du projet. »

Batimat s’assure de collaborer avec des fournisseurs qui sauront la soutenir dans sa mission parce qu’ils défendent des valeurs alignées aux siennes, parce qu’ils usent de procédés de fabrication répondant aux plus hauts standards de l’industrie et parce qu’ils offrent, naturellement, un excellent service.


a glass shower stall in a room.

« Je crois sincèrement que le service qu’offre Batimat à ses clients est la clé de son succès », continue la directrice générale. « Nous avons la chance de travailler avec des produits design de grande qualité, mais c’est notre équipe qui fait toute la différence. Notre mission à tous est de comprendre les besoins de chaque client et de surpasser ses attentes, en terme d’offre et de service. Notre rôle est d’accompagner chaque client, professionnel ou non, dans la recherche des meilleures solutions en matière de plomberie, afin qu’il concrétise le plus facilement et efficacement son projet. Nous offrons un service unique et complet, qui implique le partage de nos trouvailles, de notre réseau et de tout notre savoir-faire. » Magali Tocco croit également beaucoup à l’importance et au bien-être de chacun des membres de son équipe.


a bathroom with a large mirror and wooden furniture.

« Chaque personne apporte quelque chose de plus à l’entreprise et nous soutenons chacun en encourageant son développement professionnel, en offrant des formations et de nombreux avantages ; par exemple, nous avons chez nous une salle de repos et une autre d’exercice. J’aime créer des expériences pour les membres de nos équipes, comme nous en créons pour nos clients ; je suis convaincue que le succès d’une entreprise passe par le bien-être de ceux qui y travaillent. Depuis plusieurs années déjà, nous valorisons l’équilibre vie-travail, la flexibilité des horaires et le soutien entre collègues ; mon souhait a toujours été que Batimat se démarque et se différencie de la concurrence, autant dans sa stratégie de développement que dans ses relations humaines. Demeurer une entreprise leader, quel que soit le domaine, demande une innovation constante.


a group of colorful flower shaped knobs on a table.
a store with a glass door and furniture in it.

 

BATIMAT

8300, Chemin Devonshire

Mont-Royal, Qc

H4P 2P7

T. 514 735-5747



Sur Instagram @batimatmtl

Sur Facebook @batimat

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

TRONE

Comments


bottom of page