top of page

ATELIER SPEAKEASY

DE BOUCHE À OREILLE

LIGNE 07 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2022

Texte | Dave Richard

Photos | Atelier Speakeasy

 
 

À contre-courant de la production de masse, l’Atelier Speakeasy opte pour un mode de conception et de fabrication à échelle humaine, slow et artisanal. Chaque meuble et objet produit par l’Atelier est conçu à la main avec un sincère souci de qualité et du détail par Antoine Carignan-Turcotte, artisan fondateur, qui souhaite offrir des objets et pièces de mobilier durables esthétiquement, fonctionnellement et émotionnellement.



Diplômé en ingénierie, mais attiré depuis toujours par la création, le jeune entrepreneur a d’abord tâté le cuir en transformant des valises vintage en haut-parleurs inusités, puis, lentement, c’est le travail du bois qui s’est imposé à lui, jusqu’à devenir une passion. Maintenant ébéniste autodidacte, il offre un service de conception de meubles sur mesure, tout en développant des collections thématiques, comme Solstice, la première, qu’il lançait au début de 2022 et qui s’inspirait du Japandi, un courant conjuguant le style minimaliste scandinave au design épuré japonais.




« L’Atelier Speakeasy, c’est un secret bien gardé ; on le connait de bouche à oreille parce que mon mode de production artisanal ne me permet d’offrir que quelques produits à la fois », explique Antoine Carignan-Turcotte. « À travers chaque collection, je développe un style de plus en plus personnel et me surprends à surpasser mes limites techniques. La lenteur de ma production promeut un retour à l’achat d’objets de qualité, uniques, durables et sains, plutôt qu’à une quantité d’objets standardisés et bas de gamme. Je favorise l’utilisation de matériaux nobles, en particulier le bois local, et priorise la distribution à plat pour les produits de mes collections, dans le but de limiter son impact environnemental. »


Passez le mot !



 

ATELIER SPEAKEASY



Sur Instagram @atelier_speakeasy

Sur Facebook @speakeasy.mtl


+


STUDIO KNOWHOW



Sur Instagram @studioknowhow

Sur Facebook @studioknowhow


 













54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page