top of page

AMAURY D'HULST

Dernière mise à jour : 14 juin 2023

ÉMERVEILLEMENT VISUEL

LIGNE 07 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2022

Texte | Dave Richard

Photos | Amaury D'Hulst

 
 

Né en France, Amaury D’Hulst a étudié le design de produit à Lille, puis l’esthétique de l’objet en Belgique. Depuis 2019, il explore la cocréation entre designer et intelligence artificielle dans le cadre d’un projet de maîtrise à l’Université du Québec à Montréal. En 2021, son miroir Manatsu remportait la certification bronze de la catégorie Étudiant – Design industriel / Objet / Mobilier aux Grands Prix du design.

Pour faire de ce miroir primé un objet fonctionnel, mais aussi un objet de réflexion, de contemplation, le designer s’est inspiré de l’expérience humaine et du souvenir. Teintée d’un dégradé de couleurs chaudes, la surface facettée découpée en cercle parfait du Manatsu reflète une image pixelisée et chaleureuse, plus rythmée, plus profonde, entre le passé et le présent – un travail graphique exécuté par la machine, élaboré grâce à un algorithme de traitement de la couleur.


Prolifique et inventif, le jeune designer a déjà plusieurs autres créations à son actif, dont la charmante collection de nichoirs Mooka, la lampe de bureau transparente E.OLY, l’élégante table basse en granit Sidebord, la collection de chandeliers Calorkolt, fabriquée à partir de chutes de production de marbre noir et blanc de carrare, et l’assise à monter soi-même Amily, à mi-chemin entre le tabouret et le siège d’appoint. Poussant un peu plus loin les recherches entamées avec Manatsu, il a aussi imaginé un deuxième miroir, Wong, celui-là anguleux et tout en dualité. Enfin, la très jolie bibliothèque Yu, élégante et légère, réinterprète la typologie classique de l’esthétique scandinave en y intégrant une touche de poésie japonaise.


« Mes dessins sont la retranscription d’une sensibilité personnelle que je tente de partager dans chaque objet avec son utilisateur », explique D’Hulst. « Cette sensibilité s’exprime à travers la matière, la forme ou la fonction. Mon rôle en tant qu’artiste et designer est d’offrir aux gens une expérience d’émerveillement visuel suscitant un bien-être émotionnel. »


Le Studio Amaury D’Hulst est actif et ouvert à développer des pièces uniques pour des projets de particuliers et de professionnels, en plus de continuer à créer ses propres objets.


À suivre !



 

AMAURY D'HULST



Sur Instagram @amaury.dhulst


 













17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page