top of page

3 FAÇONS SIMPLES DE RENOUVELER SON INTÉRIEUR

MISE À JOUR

INTERLIGNE | JANVIER 2023

Texte | Dave Richard

Photos | Deborah Cortelazzi + Jon-Nathon Stebbe + Beazy [via Unsplash] + Photographee.eu [via Adobe Stock]

 
 

Nouvelle année, nouveau départ. Besoin d'un petit boost d'énergie pour remettre la machine en marche? Janvier est le moment idéal pour ajouter un peu d'éclat dans la maison et repenser son espace. Procéder à une petite mise à jour de son décor donne le ton à l'année qui s'amorce, surtout quand on l'espère productive et agréable; il s'agit d'un excellent moyen de raviver sa créativité, de se reconnecter à soi-même, à ses goûts, de se départir d'objets dont on ne retire plus de joie et d'envisager les mois avec positivité et enthousiasme. Parce qu'on sait qu'il n'est jamais facile de se lancer, voici trois façons simples de renouveler son intérieur pour en tirer le meilleur parti en 2023.



INTRODUIRE DES COULEURS GAIES


Une excellente façon de commencer la nouvelle année est d’introduire des couleurs gaies et vibrantes dans tout votre intérieur. Sélectionnez des couleurs vives et audacieuses telles que le jaune, le rose, le turquoise et le violet; explorez de nouvelles combinaisons auxquelles vous ne penseriez pas normalement, telles que les roses jumelés aux orangés ou les bleus mariés aux verts.


Même si peindre un ou plusieurs murs d’une couleur judicieusement choisie peut instantanément apporter vie et luminosité à une pièce, il suffit parfois d'y ajouter des éléments colorés tels qu'une oeuvre d'art, un rideau, un jeté, quelques coussins aux formes variées ou un meuble d'appoint pour produire un effet similaire -- ou plus subtil.


L’ajout de tapis aux teintes lumineuses peut aussi s'avérer une astuce efficace pour colorer la maison, lui donner de la personnalité et ajouter de la texture à certain endroits stratégiques souvent négligés comme les zones de transition. Optez pour des motifs qui inspirent le mouvement et attirent le regard, tels que des formes géométriques, des rayures et des imprimés floraux modernes.




INCORPORER DES ÉLÉMENTS ORGANIQUES


Disposer de nouvelles plantes d’intérieur aux feuillages luxuriants près des fenêtres, des plantes succulentes dans des pots ou sein d'un terrarium là où la lumière est plus faible, accrocher un jardinière suspendue dans un coin peut redonner instantanément de l'éclat à un espace.


Consultez nos chroniques JARDINAGE en cliquant ici.


Les meubles faits de matériaux naturels tels que le bois et la pierre rappellent également la nature et peuvent constituer un autre moyen facile d’instaurer une toute nouvelle atmosphère à votre espace.


RÉORGANISER LES MEUBLES


Parce qu'on les achète souvent en leur réservant une place précise dans la maison, on oublie parfois que les meubles n'y sont pas figés... Prendre le temps de réfléchir au positionnement des sièges, tables d'appoint, luminaires et autres objets pratiques dans les différentes pièces de votre maison -- en tenant compte des points focaux et des ouvertures et en les conjuguant le plus efficacement possible -- pourrait aussi s'avérer un moyen ludique et facile de leur donner un nouveau look, tout en les rendant plus ergonomiques. Pourquoi ne pas aussi en profiter pour désencombrer les pièces trop chargées, pour vous débarrasser des bibelots et babioles qui prennent la poussière ou pour remplacer un meuble trop imposant par un autre qui convient mieux à l'espace? Avant de magasiner un meuble neuf, demandez-vous si un meuble d'une autre pièce pourrait faire l'affaire. Une fois que vous aurez nettoyé les recoins nouvellement libérés un peu partout dans la maison, il ne vous restera plus qu'à vous installer confortablement pour élaborer vos projets pour le reste de 2023!


Consultez nos chroniques DÉSENCOMBREMENT + ORGANISATION en cliquant ici.