top of page

25E ÉDITION_FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS: COUP D'ENVOI | JARDINS DE MÉTIS

UN QUART DE SIÈCLE DE CRÉATIVITÉ AU JARDIN

INTERLIGNE | DANS NOTRE MIRE | AOÛT 2024

Texte | Communiqué [V2com Newswire] + Dave Richard

Photos | Martin Bond + Jérôme Lapierre Architecte + Éric Sander

 
 

À Grand-Métis, le Festival international de jardins célèbre actuellement sa 25e édition, marquant un quart de siècle d’innovation et de créativité dans le domaine des jardins contemporains. Sous la direction artistique d’Ève De Garie-Lamanque, l'édition 2024 a pour thème Écologie des possibles, invitant les visiteurs à explorer des créations uniques qui reflètent une réflexion profonde sur l’avenir du jardin dans un monde en mutation.



« Le jardin actuel, qu’il soit privé ou public, nous apparaît comme ayant une responsabilité sociale, » explique le Festival. « Durable, il préserve et soutient la biodiversité. La sélection des végétaux le constituant se fait après avoir considéré les besoins et comportements spécifiques à chaque espèce, puis dans leur interaction les unes avec les autres. Les caractéristiques du site à aménager ainsi que leur évolution au cours des saisons sont soigneusement étudiées. À la lumière de ces idéologies et de la conjoncture actuelle, l’avenir du jardin est-il solidaire? Repose-t-il dans un exercice relationnel et transversal? Parions qu’il naîtra d’un véritable dialogue avec le vivant. »



Jusqu'au 6 octobre, les Jardins de Métis accueillent 27 jardins contemporains, dont six nouvelles créations inédites. Parmi ces œuvres, on retrouve Bruissement d’ailes du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire en France et Couleur Nature de Vanderveken, Architecture + Paysage à Saint-Lambert, au Québec, qui apportent des perspectives innovantes et vibrantes à la thématique. D'autres installations, telles que FUTURE DRIFTS de Julia Lines Wilson et Rue Liereman | Organ Man Street par Pioniersplanters de Belgique, offrent des visions renouvelées du jardin, conçues pour inspirer et questionner notre rapport à la nature.



Cette édition 2024 renforce également les liens avec la communauté universitaire, mettant en lumière 25 années de collaboration avec des institutions d’enseignement supérieur. Trois groupes d’étudiants de l’Université de Toronto, de l’Université de Montréal et de l’UQAM ont été invités à concevoir des jardins expérimentaux en résonance avec la thématique de cette année. Ces projets incarnent l’esprit du Festival, qui se veut à la fois un lieu d’exposition et un laboratoire d’expérimentation.


Les Journées de réflexion, qui se sont déroulées les 22 et 23 juin, ont marqué un moment fort de cette 25e édition. Ces journées ont réuni des experts, artistes et citoyens engagés pour discuter de l’avenir du jardin. La présence de Chantal Colleu-Dumond, directrice générale du Domaine de Chaumont-sur-Loire, a souligné l’importance des échanges internationaux qui enrichissent le Festival.



Depuis sa création au tournant du millénaire, le Festival international de jardins des Jardins de Métis ne cesse d’évoluer, s’affirmant comme un acteur de premier plan dans le monde des jardins contemporains. Cette édition anniversaire témoigne d’un engagement constant en faveur de la durabilité et de la biodiversité, tout en invitant le public à imaginer un avenir où le jardin devient un espace de dialogue entre l’homme et la nature.


Pour ceux qui n’en ont pas encore eu l’occasion, il est encore temps de se laisser surprendre par cette célébration unique de la créativité et de l’innovation paysagère.



 

25E FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS

Du 22 juin au 6 octobre 2024


JARDINS DE MÉTIS

200, Route 132

Grand-Métis, Qc

G0J 1Z0

T. 418 775-2222



Sur Instagram @jardinsdemetis 




92 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page