top of page

VÉRONIQUE BUIST: LE REVERS N’EST JAMAIS ENNUYEUX | MAISON DE LA CULTURE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE (BOTREL)

Dernière mise à jour : 12 août 2023

L’ENDROIT, L'ENVERS

INTERLIGNE | ART | MARS 2023

Texte | Communiqué + Dave Richard

Images | Katya Konioukhova

 
 

Il y a maintenant plusieurs mois -- même des années -- que l’artiste visuelle Véronique Buist travaille sur sa série d’oeuvres BALISE. À partir d’aujourd’hui, 31 mars 2023, jusqu’au 4 juin 2023, son exposition solo Le revers n’est jamais ennuyeux présente la série dans son ensemble, regroupant 93 balises petit format encadrées, des balises plus grandes, ainsi que deux oeuvres grand format de la TGF (très grande feuille).


« C'était important pour moi de ne pas restreindre l'exposition à la série BALISE, bien qu'elle ait occupé une grande partie de mon temps ces deux dernières années, » explique l’artiste.

« Je ressentais le besoin de montrer autre chose, d'ouvrir vers du format plus grand, plus installatif. Avec ces deux oeuvres, je mets la table pour la suite des choses! »



Le visiteurs de l’exposition pourront également découvrir le premier exemplaire d’un livre dont l’idée est née durant le déroulement du projet BALISE, alors que les différentes étapes de création offrait du matériel intéressant : textes, échanges avec les participant.e.s, images, esquisses...


« L'envie de révéler l'envers du décor est alors devenue pour moi une évidence. Le livre contient plein de surprises, de morceaux originaux du projet. » Ce livre intitulé balise, la dépendance au chemin emprunté sera édité en série limitée, signé et numéroté de la main de l’artiste. Chaque exemplaire sera unique et lié à l’une des œuvres de la série, contenant des éléments spécifiques de cette oeuvre précise comme son dessin original, la photo l’ayant inspirée et la photo du revers de l’oeuvre. Les acquéreurs d’une oeuvre devront faire le choix d’acheter conjointement ou non l’exemplaire du livre qui y sera associé.


La série d’oeuvres BALISE a été élaborée suite à des appels au public. Chaque oeuvre est inspirée d’une photo urbaine, déconstruite et revisitée sur papier artisanal peint et brodé. Les oeuvres grand format de la série TGF (très grande feuille) sont quant à elles faites de pâte de papier.


À noter: une journée porte ouverte aura lieu le samedi 27 mai 2023, de 13h à 17h. La commissaire de l'exposition, Mylène Lachance-Paquin, ainsi que l'artiste seront présentes pour animer une visite commentée de l'exposition, répondre aux questions et présenter plus en détails le livre balise, la dépendance au chemin emprunté.




 

EXPOSITION

« LE REVERS N’EST JAMAIS ENNUYEUX »

Jusqu'au 25 juin 2022

À la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce (Botrel)


MAISON DE LA CULTURE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE (BOTREL)

3755, rue Botel, 1er étage

Montréal (Qc)

H4A 3G8


Sur Instagram @verobuist + @maisonculturendg

Sur Facebook @maisoncultureNDG


151 vues0 commentaire

Comments


bottom of page