top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

KITSCH QC | HISTORIA

KITSCH ENCORE

LIGNE 11 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2024

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Gracieusement fournies par les Productions Ocho + Historia

 
 

En 2021, nous vous avions parlé du très intéressant livre Kitsch QC, de Roxanne Arsenault et Caroline Dubuc, qui plongeait ses lecteurs dans l’univers coloré des restaurants et bars thématiques du Québec, fondés principalement entre 1950 et 1980 par des entrepreneurs d’origines diverses. Dès le 6 décembre, la chaîne Historia diffusera son adaptation documentaire de huit épisodes de 30 minutes, les vendredis à 21 h.


« Kitsch QC permet de redécouvrir le Québec à travers des lieux mythiques inaugurés par des entrepreneurs passionnés, provenant autant d’ici que des communautés immigrantes, qui ont façonné l'histoire de notre province depuis les années 50. La série rend hommage à ces personnes et à ces endroits qui ont marqué à tout jamais la mémoire collective et le paysage urbain de notre société. Elle nous rappelle que l'ouverture vers l'autre nous permet de nous enrichir et de mieux nous connaître », explique la productrice, Daniela Mujica.



À l’aide d’entrevues et d’une foule d’archives, la version télévisée de Kitsch QC, réalisée par Khoa Lê, rendra également hommage à ce patrimoine architectural et culturel en voie de disparition, tout en soulignant l’importante contribution des nombreuses communautés culturelles à l’essor économique et social de la Belle Province.



« C'est avec grand soin que l'équipe des Productions Ocho a rassemblé de nombreuses archives et témoignages pour faire revivre des restaurants et bars qui ont marqué l’imaginaire et favorisé l’intégration des immigrants et le partage de leur culture avec le Québec. Kitsch QC plaira autant aux passionnés d’histoire et de patrimoine qu’à celles et ceux qui ont fréquenté ces endroits uniques et inoubliables », conclue Maria Luisa Todaro, déléguée de production chez Corus.



 

KITSCH QC

Les vendredis à 21 h sur Historia, dès le 6 décembre 2024




Comments


bottom of page